GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: François Fillon exclut de retirer sa candidature à la présidentielle

    media François Fillon, lors du journal télévisé de France 2, le 5 mars 2017. France 2

    Empêtré dans des soupçons d'emplois fictifs de sa famille, mis sous pression par sa famille politique, François Fillon a décidé de ne pas retirer sa candidature pour la prochaine élection présidentielle française. Il l’a annoncé dimanche soir sur France 2, quelques heures après son meeting au Trocadéro qui l’avait vu recevoir le soutien de ses partisans, « 200 000 » selon François Fillon.

    Ceux qui pensaient que le meeting du Trocadéro était une façon de préparer une honorable sortie à François Fillon ont déchanté. Le candidat, vainqueur de la primaire du parti Les Républicains, a réaffirmé sa volonté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle française.

    A la question du journaliste Laurent Delahousse : « Allez-vous retirer votre candidature ? », Fillon a répondu : « la réponse est non ! ». « Personne ne peut m’empêcher aujourd’hui d’être candidat. Personne n’a le pouvoir de me faire retirer ma candidature », a martelé le candidat du parti Les Républicains.

    Personne n'a le pouvoir de m'obliger à retirer ma candidature.

    François Fillon, sur France 2 05/03/2017 Écouter

    L’ancien Premier ministre a par ailleurs affirmé qu’il ne reconnaissait que « le tribunal des Français » et pas celui de Les Républicains. François Fillon, convoqué par les juges dans les prochains jours, menacé d'une mise en examen, justifie le maintien de sa candidature par le fait qu’il estime être le seul à pouvoir « redresser le pays ». « Le projet qui est le mien est seul qui peut redresser le pays », a-t-il affirmé. Il a en outre estimé qu'une « candidature d'Alain Juppé ne correspondrait pas aux choix des électeurs de la droite et du centre ».

    Il constituera une nouvelle équipe de campagne dans les prochains jours

    Fillon ne se désiste pas et appelle son camp au dialogue. « Je pense que toute candidature improvisée aujourd'hui, à 50 jours de l'élection présidentielle, avec un projet qui ne serait pas un projet de rupture, qui ne serait pas un projet au fond radical comme celui que j'ai proposé, et qui a occasionné ma victoire à la primaire, je pense que toutes ces candidatures conduiront à un échec », souligne-t-il.

    Après la défection de quelque 250 élus de son camp, de son porte-parole, de son trésorier et de son directeur de campagne, et alors qu'il est  sous la pression d'une partie de sa famille politique qui le pousse à jeter l'éponge, François Fillon a annoncé sur France 2 qui allait proposer dans les « prochains jours la constitution d'une équipe fédératrice ».

    Se disant ne pas être « jusqu’au-boutiste, ni autiste », Fillon entend convaincre ses amis que la seule solution, c’est lui. Le comité politique du parti Les Républicains se réunit demain, lundi, à 18h.

    Alain Juppé, dont le nom est cité par des cadres de la droite comme possible recours en cas de désistement de François Fillon à la présidentielle, a annoncé dimanche sur son compte Twitter qu'il ferait une déclaration à la presse ce lundi à Bordeaux à 10h30.

    Les trois présidents de région Christian Estrosi, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, qui prétendaient trouver une sortie honorable à François Fillon se sont rangés derrière lui, selon les messages qu'ils ont postés sur Twitter après le 20h de France 2.

    A relire: François Fillon en meeting au Trocadéro: «Je vous dois des excuses»

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.