L’autopsie devrait servir à déterminer si Zied Ben Belgacem était sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants au moment des faits. « Mon fils n'a jamais fait la prière et il boit », a affirmé son père, interrogé ce dimanche matin sur Europe1. Avant d'ajouter : « Sous l'effet de l'alcool et du cannabis, voilà où on arrive ».
Pour comprendre les raisons de cette attaque, les enquêteurs cherchent à retracer le parcours de l'assaillant. Un braqueur multirécidiviste, connu pour trafic de drogues et qui présentait des signes de radicalisation. Mais qui ne faisait l'objet d'aucune fiche S.
Son frère et son cousin, qui s'étaient présentés d'eux-mêmes à la police samedi, ont été placés en garde à vue. Zied Ben Belgacem avait, semble-t-il, rencontré son cousin dans un bar de Vitry-sur-Seine la nuit précédant les faits. Leurs garde à vue ont été levées en fin de journée.
Enfin la police a retrouvé plusieurs indices sur l'agresseur : 750 euros en liquide, un exemplaire du Coran, un paquet de cigarettes et un briquet. Reste à savoir si tout cela était planifié ou s'il s'agissait d'une fuite en avant, après avoir, un peu plus tôt dans la matinée de samedi, tiré sur un policier lors d'un contrôle routier.
A (re)lire → Aéroport d'Orly: une patrouille militaire attaquée, un homme abattu