GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
Lundi 29 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 31 Mai
Jeudi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    [Infographie] France: Elections présidentielles, pourquoi si peu de candidates ?

    En France, les femmes représentent 51,3% de la population. Une majorité qui ne se reflète pas dans les postes clés de la politique française, ni même dans les candidatures pour accéder à ces postes. Si la parité a progressé au sein des gouvernements français au cours de la Ve république, les candidatures pour briguer la plus haute fonction de l’Etat restent majoritairement masculines. Depuis 1944, date à laquelle le droit de vote et d’éligibilité a été accordé aux femmes en France, un siècle après la première élection d’un président de la République, douze d’entre elles seulement se sont présentées officiellement à l’élection présidentielle.

    Repères et dates-clés dans notre infographie, commentée en vidéo par Frédérique Matonti, politiste et professeur de science politique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, auteure du livre Le genre présidentiel, (éditions la Découverte).

    12 Femmes candidates officielles à l'élection présidentielle au cours de la Ve République

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.