GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Aujourd'hui
Mardi 22 Août
Mercredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    [Reportage] Opération destruction de bitume par les habitants à Paris

    media La place de la Nation, située à l'intersection des 11ᵉ et 12ᵉ arrondissements à Paris, est aussi un lieu de rassemblement de manifestations. Ici, celle des chauffeurs de VTC, le 5 févirer 2016. DOMINIQUE FAGET / AFP

    La place de la Nation à Paris se métamorphose pour accueillir les piétons. Un collectif d'architectes organisait, samedi 15 avril, une opération destruction de bitume. Les habitants du quartier étaient invités à se défouler en brisant l'asphalte. La Mairie de Paris veut redonner un souffle à la seconde plus grande place de la capitale. L'idée est de la rendre plus accueillante qu'un simple lieu de passage, plus de verdure et moins de voitures.

    Place de la Nation, le bitume est fendu. Alexis Thibaut, 26 ans, est venu régler son compte au béton. Là où il pioche, des plantes seront installées pour faire respirer la place. «Je me suis dit que c’était une très bonne idée de nous faire participer à la rénovation de la place de la Nation. Je suis un peu essoufflé, mais vraiment j’avais envie de participer et de voir ce que ça fait de taper du béton», affirme-t-il.
    Les Parisiens participent à la destruction du bitume de la place de la Nation par Fanny Léonor Crouzet 15/04/2017 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.