GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: Hollande rend hommage aux soldats morts en opérations extérieures

    media Le président Hollande (g) a parcouru l'exposition de photographies montrant des soldats en opérations extérieures, lors de la cérémonie d'hommage aux soldats morts, sur le site du futur mémorial. IAN LANGSDON / POOL / AFP

    Son premier déplacement dans les armées avait été consacré en 2012 à une visite auprès de blessés de l'hôpital militaire Percy mardi 18 avril, le président de la République François Hollande a refermé son quinquennat avec la cérémonie de lancement du monument en l'honneur des soldats français morts pour la France en opérations extérieures (Opex), de 1963 à nos jours. François Hollande, qui après avoir accéléré le retrait des troupes françaises d'Afghanistan en 2012, aura lancé ensuite trois opérations militaires majeures, au Mali, en Centrafrique, et en Irak et en Syrie.

    Il aura fallu près d’une décennie pour trouver un site dans Paris, se mettre d'accord autour d'un projet architectural pour finalement rendre hommage aux 616 militaires tombés en opérations extérieures en près de 50 ans.

    Le Tchad, le Liban, la guerre du Golfe, les Balkans, et plus récemment l'Afghanistan, le Mali et la Centrafrique, les noms de ces soldats morts figureront désormais en lettre d'or sur un mur de marbre noir dans un coin du parc André Citroën dans le sud de Paris.

    C'était un devoir d'honorer leur mémoire, selon François Hollande. « Avec ce monument, ce mémorial, c’est la nation tout entière qui pourra honorer sa dette à l’égard de ses filles et de ses fils morts pour la France, parce que je le devais à ceux et celles que j’avais envoyés au combat dans les opérations extérieures

    Au centre du mémorial, une sculpture, à échelle humaine, évocation d'un camarade disparu porté par ses compagnons d'armes, six soldats en bronze et un cercueil absent, le vide laissé par ce Soldat mort pour la France et la douleur des familles dont se souvient particulièrement le chef des armées. « Ce sont des moments que l’on n’oublie pas et que je n’oublierai jamais, de voir le deuil, mais aussi de voir la dignité de ces familles. »

    Le Jardin actuel doit être totalement réaménagé, et ce monument ne verra pas le jour avant la fin de l'année.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.