GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 29 Juillet
Dimanche 30 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Présidentielle en France: la dernière ligne droite

    media Pour les onze candidats à l'élection présidentielle, cette semaine marque la fin d'une longue campagne. Selon les différents instituts de sondages, les quatre candidats de tête sont dans un mouchoir de poche. REUTERS/Eric Gaillard/File Photo

    Alors que les différentes enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête, doublé d'une grande indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale jusqu'à vendredi minuit, fin officielle de la campagne. En stagnation dans les sondages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, talonnés par le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et celui de droite François Fillon, veulent recréer une dynamique. Trois étaient à Paris, le quatrième était dans le sud-est. Récits des quatre rassemblements par nos envoyés spéciaux.

    François Fillon était Nice, lundi soir. Le candidat multiplie les signaux à l’adresse des différentes familles de la droite. Après les catholiques ce week-end, il a mis en scène  le rassemblement avec le sarkozyste Christian Estrosi. Une réconciliation difficile.

    Ce soir nous sommes à Nice, dans cette région à laquelle, au nom du gaullisme auquel j'appartiens depuis le premier jour de ma vie politique, je crois ne jamais avoir sali ma famille politique
    François Fillon à Nice 18/04/2017 - par Julien Chavanne Écouter

    François Fillon, à Nice, le 17 avril 2017. REUTERS/Eric Gaillard

    ► Emmanuel Macron a réuni son dernier grand meeting national dans la salle de Bercy à Paris. Devant près de 20 000 personnes, selon les organisateurs, il appelé à la mobilisation et a encore une fois essayé de se démarquer de ses adversaires en expliquant sa vision de la France.

    Je veux que nous soyons un grand pays, un pays fort, et en même temps, oui, en même temps, un pays solidaire !
    Emmanuel Macron à Paris (Bercy) 18/04/2017 - par Valérie Gas Écouter

    Emmanuel Macron à Bercy, le 17 avril 2017. Edmond Sadaka/RFI

    Marine Le Pen était elle aussi à Paris lundi soir. Sa réunion publique s'est déroulée sous très haute protection policière, et a été interrompue à deux reprises par l'irruption de militantes Femen. A six jours du scrutin, la candidate d'extrême droite a tenté de mobiliser son électorat en prononçant un discours très musclé sur l'immigration, proposant notamment la mise en place d'un moratoire sur toute l'immigration légale.

    Qu'arriverait-il si, sous la pression de Mme Merkel l'un de ses poulains, MM. Macron ou Fillon acceptent encore plusieurs millions de migrants ? Votre quartier, votre village, l'école de vos enfants, votre vie, votre niveau de salaire seront inévitablement impactés par le choc. Je déciderai d'un moratoire immédiat sur toute l'immigration légale pour arrêter ce délire
    Marine Le Pen à Paris (Zénith) 18/04/2017 - par Pierre Firtion Écouter

    Marine Le Pen au Zénith de Paris, le 17 avril 2017. Edmond Sadaka/RFI

    Jean-Luc Mélenchon a poursuivi sa campagne... à bord d'une péniche ! Parti de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le bateau a navigué jusqu'à la Bastille à Paris, s'arrêtant à plusieurs reprises pour que le candidat de la France Insoumise s'adresse aux personnes rassemblées. La stratégie du député européen : innover pour mieux porter son message.

    Il s'agace quand on lui demande ce qu'il ferait si la Russie envahissait l'un des Pays baltes : "Et supposez que par hasard les Martiens envahissent la France : est-ce que vous aux Pays-Bas vous viendrez nous aider ? Quelqu'un a une question sérieuse s'il vous plaît"
    Jean-Luc Mélenchon sur une péniche, entre Bobigny et Bastille 18/04/2017 - par Anthony Lattier Écouter

    Jean-Luc Mélenchon sur le canal Saint-Martin, dans le nord-est de Paris, le 17 avril 2017. REUTERS/Alain Jocard/Pool

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.