GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: le PSG s'impose à Rennes (1-4) grâce à Cavani, Mbappé et un doublé de Neymar (18e journée de L1). Paris conforte sa place de leader
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)
    France

    France: Alain Juppé et François Baroin s’affichent unis avant les législatives

    media Alain Juppé et François Baroin veulent montrer leur unité à Pessac, dans le sud-ouest de la France, avant les législatives, le 18 mai 2017. MEHDI FEDOUACH / AFP

    Au lendemain de la nomination de plusieurs ministres français venus de la droite, François Baroin s'est affiché jeudi 17 mai 2017 aux côtés d'Alain Juppé à Pessac, près de Bordeaux. Une mise en scène qui a pour but de présenter le visage d'un parti uni entre ses différentes sensibilités alors que la division menace et que les deux hommes n'ont pas été dans les mêmes camps pendant la primaire.

    Sous la pluie et devant une rangée de caméras, Alain Juppé et François Baroin prennent la pose avant de partager un café et de visiter un espace de co-working.

    « Vous nous bloquez et on se mouille. Allez, on avance. » Pour échapper aux gouttes, le maire de Bordeau s’impatiente. Comme une allégorie de la campagne de la droite pour les législatives. La famille est tiraillée par les divisions et déstabilisée par les départs de trois de ses membres pour le gouvernement d'Emmanuel Macron.

    Mais officiellement, tout va bien entre les juppéistes et la direction sarkozyste de Les Républicains. C'est Alain Juppé qui le dit. A l’entendre, « parler de réconciliation supposerait qu’il y ait une brouille ». Et il n’a « pas le souvenir qu’il y ait eu brouille ».

    Un message de « clarté » pour « la bataille des législatives »

    En s'affichant avec Alain Juppé, François Baroin a voulu envoyer un message aux élus tentés de rejoindre le nouveau président. « L’engagement qui est le tien à nos côtés est extraordinairement précieux, dans un combat qui est difficile. Il permet, au fond, de donner un élément très important et je dirais même essentiel à la bataille des législatives, qui est la bataille de la clarté à tous les étages et à tous les niveaux » affirme-t-il au finaliste malheureux de la primaire de la droite.

    François Baroin et Alain Juppé sont, ce jeudi à Pessac, alliés de circonstance. Sur la même ligne pour dire que la recomposition de la droite viendra, mais après les législatives. La grande explication entre droite modérée et droite dure attendra encore quelques semaines.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.