GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Aujourd'hui
Mercredi 23 Août
Jeudi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Législatives françaises: une Assemblée nationale de novices, et avec des femmes

    media Les candidats LREM aux législatives 2017 en compagnie d'Emmanuel Macron à Paris après la prise de fonctions du président. Facebook / Emmanuel Macron

    Elles devraient être 223 femmes, sur 577 députés au total, à prendre place dans l'hémicycle après les élections législatives du 18 juin 2017. Soit plus de 38—% des élus. Un record, même si la parité n'est pas encore atteinte. Autre donnée marquante—: l'entrée en masses de novices au palais Bourbon.

    Dès ce lundi 19 juin 2017, les nouvelles et nouveaux député(e)s ont commencé à faire leur entrée à l'Assemblée nationale, à Paris. Sur les 577 heureux élus, beaucoup de novices, plus de jeunes et plus de femmes.

    Les trois quarts des députés n'ont jamais mis les pieds au palais Bourbon. C’est le cas de tous les parlementaires de France insoumise, de 90 % des députés de La République en marche, de 40 % des députés Les Républicains.

    Seuls 140 élus sortants vont retrouver leur bureau et leur place dans l'hémicycle. Les huissiers, mais aussi les journalistes habitués aux salles des Quatre Colonnes et des « pas-perdus », vont devoir éplucher le nouveau trombinoscope.

    Le plus jeune des travées est envoyé par le Front national de M. Le Pen

    Sur l'échelle des âges, Ludovic Pajot, élu Front national du Pas-de-Calais, âgé de 23 ans, devient le benjamin de l'Assemblée. Un hémicycle rajeuni de cinq ans. L'âge moyen des députés est en effet de 48 ans et 8 mois.

    Le profil professionnel des députés évolue également. Il y a moins de fonctionnaires et plus de cadres (180 députés), sous l'effet de la vague du parti présidentiel d'Emmanuel Macron.

    En revanche, la chambre basse du Parlement français ne comptera toujours aucun ouvrier dans ses rangs. Des agriculteurs oui, des personnels de santé, etc. Mais globalement, les catégories socio-professionnelles favorisées dominent.

    → Résultats des législatives 2017 : notre dossier complet avec nos éditions spéciales

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.