GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: glissement de terrain, 100 personnes seraient ensevelies (officiel)
    • Colombie: la libération de journalistes néerlandais annoncée par «erreur» (ELN)
    France

    Législatives françaises: 10 macronistes sur 11 élus des Français de l'étranger

    media Amal Amélia Lakrafi, élue députée de la 10e circonscription des français de l'étranger dimanche 18 juin 2017. Facebook / Amal Amélia Lakrafi

    La République en marche n'a pas raflé autant de sièges qu'annoncé entre les deux tours des législatives françaises, dimanche 18 juin, mais les candidats de la majorité présidentielle ont rencontré un franc succès, et notamment chez les Français de l'étranger, où l'alliance LREM/Modem remporte dix des onze circonscriptions, dont neuf pour les seuls candidats macronistes. Mais le grand champion des scrutins de l'étranger, c'est l'abstention. Comme en métropole.

    Malgré un très bon score, difficile pour autant de parler d'une forte mobilisation en faveur de la majorité présidentielle chez les Français de l'étranger aux législatives.

    L'abstention, qui concerne d'ailleurs toutes les listes, s'élève à plus de 83 % dans ces 11 circonscriptions à part, soit trois points de plus qu'au premier tour et plus de 25 points de plus qu'en métropole.

    Reste que, comme en France, le renouvellement se fait sentir dans le scrutin à l'étranger. Il y aura quatre femmes, et les anciens ténors sont presque tous balayés.

    Frédéric Lefebvre, Thierry Mariani, Axelle Lemaire

    Thierry Mariani et Frédéric Lefebvre, anciens secrétaires d'Etat sous Nicolas Sarkozy, récoltent respectivement 28 % et 20 % des votes, largement battus par les candidats LREM Roland Lescure et Anne Genetet.

    L'ancienne secrétaire d'Etat au Numérique de François Hollande, Axelle Lemaire, s'incline elle aussi face à Alexandre Holroyd, élu avec 70 % des voix sous l'étiquette du mouvement d'Emmanuel Macron.

    Seul Meyer Habib, candidat de l'alliance Les Républicains/UDI dans la 8e circonscription, réunissant les Français d'Italie jusqu'à Israël, parvient à s'imposer au second tour face à Florence Drory (LREM).

    En Afrique, Amal Amélia Lakrafi et M'Jid El Guerrab

    Proche de Benyamin Netanyahu, le seul député non macroniste des Français de l'étranger ne cache pas sa volonté de défendre à l'Assemblée nationale la politique du gouvernement israélien.

    Sont également élus Paula Forteza (2e circonscription, Amérique du Sud), Pieyre-Alexandre Anglade (4e, Benelux), Samantha Cazebonne (5e, Espagne, Portugal, Monaco, Andorre).

    Les autres s'appellent Joachim Son Forget (6e, Suisse), Frédéric Petit (7e, Europe centrale et Balkans), M'Jid El Guerrab (9e, Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest) et enfin Amal Amélia Lakrafi (10e, Afrique et Moyen-Orient).

    Je fais partie de cette génération nouvelle que le président de la République a voulu promouvoir et j'en suis très, très fière. Je me suis engagée, je me suis investie, pour convaincre les indécis. Je ne me suis pas reposée sur la vague
    Amal Amélia Lakrafi, 10e circonscription des Français de l'étranger 19/06/2017 - par Jean-Jacques Louarn Écouter

    → Résultats des élections législatives 2017 : Notre dossier et nos éditions spéciales

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.