GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Afghanistan: il y a des Américains parmi les morts dans l'attaque de l'Intercontinental à Kaboul (responsable américain)
    • Les alertes au tsunami ont été levées en Alaska et sur la côte Ouest du Canada
    • Egypte: l'armée accuse un candidat à la présidentielle de «crimes» (communiqué)
    • Un séisme de magnitude 8,2 a été enregistré au large de l'Alaska (services sismologiques américains)
    • Paradis fiscaux: l'Union européenne retire huit pays de sa liste noire, dont le Panama (source européenne)
    Moyen-Orient

    A Paris, Benyamin Netanyahu compte sonder Emmanuel Macron

    media Benyamin Netanyahu cherchera à connaître les intentions d'Emmanuel Macron sur le dossier israélo-palestinien. REUTERS/Dan Balilty

    Invité ce dimanche 16 juillet à Paris pour commémorer la rafle du Vél d'Hiv, arrestation massive de juifs par la police française en 1942, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu rencontrera pour la première fois Emmanuel Macron. L’occasion de tester ses positions sur le conflit israélo-palestinien ou sur l'Iran.

    Rien de plus naturel pour les Israéliens que la participation de leur Premier ministre à la cérémonie marquant l’anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv. Mais Benyamin Netanyahu, fait-on remarquer à Jérusalem, a multiplié les bévues en ce qui concerne la Shoah. Il avait notamment affirmé devant les membres du Congrès sioniste mondial réuni à Jérusalem que les nazis ne voulaient pas exterminer les juifs d’Europe et ce n’est qu’après une rencontre entre Hitler et le grand Mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, que la solution finale avait été adoptée.

    Dans une « note » à destination de la presse, l'Elysée a indiqué que la visite de Benyamin Netanyahu devait permettre de « rappeler l'importance de la laïcité et la lutte inconditionnelle contre toute forme d'antisémitisme ». La présidence ajoute que l'entretien permettrait de « signifier l'absence pour la France de complaisance envers l'Iran, en particulier concernant la position iranienne sur Israël ».

    Voilà de quoi rassurer son hôte. Mais Emmanuel Macron évoquera très probablement aussi avec son interlocuteur l'inquiétude de Paris face à l'accélération de la colonisation des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. De son côté, le Premier ministre israélien cherchera, lui, à connaître les intentions de la France concernant le rôle qu'elle entend jouer sur le dossier israélo-palestinien.

    Les négociations entre Israéliens et Palestiniens n'ont jamais repris depuis l'échec d'une médiation américaine au printemps 2014. Le prédécesseur d'Emmanuel Macron, François Hollande, avait accueilli une conférence internationale en janvier dernier à Paris pour relancer les négociations de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne, une initiative qui avait provoqué la colère de Benyamin Netanyahu. Le chef du gouvernement israélien avait refusé de faire le déplacement dans la capitale française et parlé d'une conférence truquée.

    Pour l’historien israélien Zeev Sternhell, le véritable but de la visite de Netanyahu à Paris est donc de tenter de convaincre la France de renoncer à l’idée de l’indépendance de la Palestine, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. « Emmanuel Macron ne doit pas céder », ajoute Zeev Sternhell. Quoi qu’il en soit, les commentateurs en Israël sont unanimes : la participation à la cérémonie-anniversaire est importante, mais l’entretien de travail entre le président français et le Premier ministre israélien l’est encore plus.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.