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    France

    «Soft power»: l'influence de la France dépasse celle des Etats-Unis

    media L'étude de l'Université de Californie du Sud note que l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée a joué dans la progression de la France au classement. REUTERS/Etienne Laurent

    La France a pris cette année la tête du classement des nations les plus influentes au monde en matière de «soft power», détrônant les Etats-Unis notamment grâce à l'élection du président Emmanuel Macron, selon une étude publiée mardi.

    L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait en revanche tomber les Etats-Unis de la première place en 2016 à la troisième marche du podium, derrière la France et la Grande-Bretagne, selon cette étude menée par le Centre de diplomatie de l'Université de Californie du Sud et le cabinet de conseil en communication Portland.

    L'Allemagne est quatrième du classement, suivie par le Canada en cinquième position.

    Le « soft power » désigne la capacité d'influence et de persuasion d'un État, de ses acteurs politiques, économiques et culturels sur la scène internationale, en excluant tout moyen militaire.

    L'étude établit un classement en fonction de plusieurs critères-clés, comme l'opinion internationale du pays, le réseau diplomatique, l'influence numérique ou encore la perception de l'accueil touristique des étrangers.

    L'ascension de la France de la 5e à la première place du classement en un an s'explique en partie par le « dynamisme apporté par l'élection d'Emmanuel Macron », centriste pro-européen devenu à 39 ans en mai dernier le plus jeune président de l'Histoire de France, note l'étude.

    Un « effet Macron »

    « La France a toujours été bien placée dans les classements des nations les plus influentes, explique ainsi à RFI le directeur de l'étude, Jonathan Mcclory. Ce n'est pas une grande surprise de la voir arriver première. Mais ce que nous avons noté, c'est que la France a beaucoup progressé sur le critère de l'opinion internationale. Et nous pensons que c'est en grande partie dû à l'arrivée d'Emmanuel Macron, car il présente une vision globale, qui dépasse les frontières de son pays. Il rencontre d'ailleurs beaucoup de collaborateurs internationaux. Et je pense personnellement que communiquer à la fois en français et en anglais lui a permis d'atteindre un nouveau public, plus large. »

    Jonathan Mcclory précise que si le réseau diplomatique ou l’attractivité touristique ont toujours été des atouts pour l’Hexagone, « la grande progression de la France cette année, ce sont les infrastructures numériques qui lui permettent  de mener une plus large diplomatie numérique ».

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