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    France

    Panne à la gare Montparnasse: la SNCF tire les leçons de la pagaille

    media Une employée de la SNCF renseigne des passagers désorientés après la panne géante qui a paralysé la gare Montparnasse du 29 juillet au 1er août. JACQUES DEMARTHON / AFP

    Le ministère des Transports a publié ce jeudi 3 août le texte du rapport de la SNCF sur la panne qui a bloqué du 29 juillet au 1er août la gare Montparnasse à Paris. Dans son communiqué, la ministre Elisabeth Borne invite l'entreprise ferroviaire française à mettre en œuvre au plus vite les neuf recommandations formulées dans le texte du rapport.

    Neuf recommandations sont formulées dans le rapport demandé à la SNCF par la ministre des Transports après le chaos en gare Montparnasse provoqué par une panne le week-end dernier. Selon le ministère des Transports, deux chantiers prioritaires doivent être ouverts avant la fin de l'année : limiter les conséquences des incidents et mieux informer les voyageurs.

    Le système de diffusion des informations auprès des passagers doit être plus réactif et plus cohérent. Sur le plan technique, le rapport recommande de moderniser les équipements et de développer la télésurveillance pour que les éventuels défauts d'installation soient repérés le plus rapidement possible. De nouvelles procédures devront être étudiées pour transférer au plus vite le trafic vers d'autres gares en cas d'avarie survenue dans l'une d'elles. Un premier point d'étape de ces travaux est attendu d'ici trois mois.

    L'incident qui a affecté la gare Montparnasse en plein week-end de chassé-croisé estival a provoqué une pagaille monstre : près de 230 trains supprimés, 65 000 passagers désorientés par des informations contradictoires. Les agents de la SNCF ont mis 48 heures avant de trouver la cause de la panne : un câblage électrique défectueux dans un poste de signalisation près de Paris.

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    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.