GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Aujourd'hui
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Décès de Christian Millau, cofondateur du guide gastronomique «Gault et Millau»

    media Le critique gastronomique Christian Millau (d) à côté du chef Paul Bocuse, le 16 novembre 1989. PIERRE VERDY / AFP

    En France, il y a le célèbre guide Michelin et ses étoiles, il y a aussi le guide du Gault et Millau qui attribue des toques aux restaurants évalués. Un guide gastronomique qui vient de perdre l'un de ses deux fondateurs. Le critique Christian Millau vient de décéder à l'âge de 88 ans. Christian Millau avec son confrère Henri Gault, lui-même décédé en 2000, avait lancé en 1969 le premier guide, qui porte leurs deux noms de famille, sur les bonnes tables françaises et des hébergements de prestige.

    Christian Millau avait l'amour des lettres et de la gastronomie française. Il laisse son nom à un guide de référence très influent. Une aventure démarrée à la toute fin des années 1960 avec son ami Henri Gault, journaliste comme lui et critique culinaire décédé en l'an 2000.

    Christian Millau avait été longtemps grand reporter pour le journal Le Monde. C'était surtout un écrivain dans l'âme associée aux « Hussards », un courant littéraire d'après-guerre, résolument de droite, antigaulliste opposé à la figure de l'intellectuel engagé qu'incarnait Jean-Paul Sartre.

    En 1969, il saute finalement dans la marmite et cofonde un magazine gastronomique mensuel qui deviendra trois ans plus tard le fameux guide Gault et Millau répertoriant les bonnes tables françaises. Avec Henri Gault, il invente le concept de « nouvelle cuisine », promeut les produits frais et de qualité, modernise et allège les recettes traditionnelles et révolutionne le monde de la gastronomie en s'appuyant sur quelques chefs comme Michel Guérard, Joël Robuchon ou Paul Bocuse.

    Après vingt ans passés aux meilleures tables, Christian Millau avait pris sa retraite gastronomique en 1992 pour se consacrer à l'écriture. Un Dictionnaire amoureux de la cuisine et plusieurs romans verront le jour, dont Au galop des hussards (aux éditions De Fallois), qui avait obtenu le Grand prix de la biographie de l'Académie française, ainsi que le prix Joseph Kessel en 1999.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.