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    France: la lutte contre les taxis clandestins autour des aéroports

    media L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à proximité de Paris, en France. David Monniaux/Wikipédia

    Aux alentours des aéroports parisiens, plusieurs centaines de chauffeurs feraient chaque jour office de taxis clandestins, au grand dam des véritables taxis. Un trafic florissant, malgré les efforts des « Boers », surnom donné aux fonctionnaires de police chargés de les poursuivre.

    Aux abords de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, des policiers en civils observent le ballet des véhicules. Ces « Boers » ont notamment pour mission de lutter contre les taxis clandestins qui viennent en nombre alpaguer les voyageurs.

    Ces chauffeurs illégaux sont organisés en réseau, ciblent les clients aisés et se préviennent entre eux du passage de la police, explique un fonctionnaire. Ils viennent s'ajouter à tous ceux qui, comme eux, ignorent la régulation du transport de personnes en France : VTC qui prennent en charge des clients sans réservation préalable ou particuliers qui s'improvisent taxi.

    Un trafic qui se déroule devant les yeux des vrais taxis, tenus de rejoindre une file d'attente, parfois jusqu'à 5 heures, avant de prendre en charge un client à l'aéroport. L'enjeu est fort : chaque jour à Roissy, les taxis font en moyenne 7 000 à 8 000 prises en charge, selon la préfecture déléguée aux aéroports.

    Depuis début 2017, selon cette dernière, 425 chauffeurs ont été interpellés à Roissy pour infraction aux règles de prise en charge et travail illégal, dont 41 pour exercice illégal de l'activité de taxi.

    Ils envoient des messages sur les applications, comme quoi [la police] est présente dans les terminaux et après ils s'envolent, ils disparaissent [...] ou se cachent dans le terminal.
    France: à Roissy, des policiers pourchassent les taxis clandestins 11/08/2017 - par RFI Écouter

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