GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le procès en Belgique de Salah Abdeslam a été reporté au 5 février 2018 (tribunal de Bruxelles)
    • Afghanistan: attaque en cours contre un centre d'entraînement militaire à Kaboul (ministère)
    • L'aviation israélienne bombarde des positions du Hamas à Gaza après des tirs de roquettes sur le sud d'Israël (armée)
    • L'électricité a été rétablie à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, après une panne géante (aéroport)
    France

    France: Mediapart épingle les vacances en Corse de Darmanin et Lecornu

    media Vue d'Ajaccio en Corse (Photo d'illustration). Sami Sarkis / Getty Images

    Selon Mediapart, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sont en vacances en Corse, dans la villa de la compagne d'un ex-trafiquant de drogue.

    Ce dimanche 13 août, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin sont arrivés dans la grande villa Corse de 180 m² pour une semaine de vacances avec « des amis de l'Eure qui ont choisi ce bien sur le site homeholidays.com », précise le ministre des Comptes publics sur son compte Facebook.

    Problème, pointe le journal en ligne Mediapart : sa propriétaire, l'ancienne miss Corse Christelle Godani est aussi la compagne de Gilbert Casanova. Une situation quelque peu gênante, car l'ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio et militant nationaliste a également un passé de grand criminel derrière lui.

    Condamné plusieurs fois à la prison ferme pour abus de biens sociaux, puis pour avoir orchestré un trafic de cannabis d'envergure, il était là pour accueillir les ministres.

    Plainte pour diffamation

    Ces deux élus Républicains du gouvernement ignoraient-ils chez qui ils mettaient les pieds ? Le service de police chargé de leur protection aurait pourtant appelé directement le cabinet du Premier ministre pour le prévenir.

    Sébastien Lecornu dit « tomber des nues », lui qui commençait juste à « déconnecter ». Gérald Darmanin a plaidé auprès de Mediapart son ignorance : « Je viens du Nord, je ne suis pas au courant des "subtilités corses" », a-t-il réagi.

    Les deux ministres ont annoncé un dépôt de plainte pour diffamation.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.