GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    [Reportage] Les jeunes Français ne sont pas épargnés par l'illettrisme

    media Aujourd’hui en France, 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne. Visions of America / Getty Images

    Aujourd'hui encore en France, 7 % de la population adulte est en situation d'illettrisme. Cela représente 2,5 millions de personnes. En échec scolaire très jeunes, ces personnes se sont rapidement éloignées de la lecture et de l'écriture.

    Ce 8 septembre, c'est la Journée internationale pour l’alphabétisation de l’Unesco. Aujourd’hui en France, 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été pourtant scolarisées.

    Du 8 au 15 septembre 2017, les Journées nationales d’action contre l'illettrisme, permettent de mieux comprendre ces situations, et les moyens d’y remédier ou de les prévenir.

    En 2017, les jeunes Français ne sont malheureusement pas épargnés par l'illettrisme. A Paris, dans le quartier de Belleville, l'association Savoir pour réussir accueille des jeunes de moins de 30 ans en situation d'illettrisme. L'objectif, c'est bien entendu de les réconcilier avec la lecture et l'écriture, mais aussi de leur faire retrouver la confiance.

    Depuis deux ans, Elodie vient à l'association Savoir pour réussir pour apprendre à lire et à écrire. Ici, elle a repris confiance. Elle témoigne avec beaucoup de générosité...
    Reportage de Laurence Théault 08/09/2017 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.