GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: manifestations de retraités contre la hausse de la CSG

    media Des retraités ont manifesté au départ de la place de l'Opéra au coeur de la capitale, le 28 septembre 2017, pour dénoncer la hausse de la CSG et réclamer une revalorisation des retraites. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

    Les retraités français ont manifesté ce jeudi 28 septembre pour dénoncer la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Quelques milliers d'entre eux ont défilé dans plusieurs villes à l'appel de neuf organisations syndicales et associations, avant le cortège parisien qui s'est élancé de la place de l'Opéra en début d'après-midi.

    « On nous demande encore un effort » alors qu'« on n'est pas des nantis » : quelques milliers de retraités ont fait passer ce message en manifestant dès jeudi matin dans plusieurs villes en France pour protester contre la hausse de la CSG, à l'appel de neuf organisations syndicales et associations.

    Quand on a travaillé toute sa vie, je ne vois pas pourquoi on doit encore payer.
    Témoignages de retraités impactés par la hausse de la CSG 28/09/2017 - par Alice Pozycki Écouter

    En dehors de Paris, les cortèges les plus importants ont réuni environ 2 000 personnes à Bordeaux, 850 à Toulouse et 700 à Brest, selon la police, ou encore 1 000 à Rouen (chiffre organisateur). Ils étaient également quelques centaines à Rennes (250), Reims (300), Strasbourg (300) et Besançon (400 à 700 personnes selon les sources).

    Huit million de retraités touchés par une augmentation de la CSG

    Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés l'an prochain par l'augmentation de 1,7 point (+26%) du taux normal de la CSG. Cette hausse entraînera une perte de 204 euros par an pour les retraités qui touchent une pension mensuelle de 1 000 euros et de 408 euros pour ceux qui reçoivent 2 000 euros, selon les organisateurs de la journée (les syndicats de retraités CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, et les associations UNRPA, LSR).

    La mesure doit servir à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. Un « effort » demandé par Emmanuel Macron aux « retraités les plus aisés » pour « récompenser le travail » en redonnant du pouvoir d'achat aux actifs.

    Pour une partie des retraités, il sera atténué par la baisse de la taxe d'habitation, a fait valoir le président. Elle ne concerne pas les 40% des retraités les plus modestes, exonérés ou soumis à la CSG à taux réduit.

    (Avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.