GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: «11 Conti», la Monnaie de Paris s'offre un nouveau musée

    media Des pièces de cinq francs et leur moule à la Monnaie de Paris, le 21 septembre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

    La Monnaie de Paris dévoile ses mystères au public. Le « 11 Conti », le nouveau musée de l’établissement ouvre ses portes, samedi 30 septembre 2017. Sur place, le public découvrira les mystères bien gardés de l’institution et une collection d’objets précieux inestimables.

    Les monnaies sonnantes et trébuchantes résonnent de nouveau au 11, quai de Conti. Le musée des monnaies flambant neuf, ludique et moderne, plaira aux spécialistes et aux simples curieux. Minerais scintillants dans l’obscurité, démonstration de ciselage en direct, simulation de frappe de monnaie, au « 11 Conti », la fabrication de pièces de monnaies devient glamour.

    Découvertes archéologiques

    Sans délaisser les incontournables. Des monnaies très rares et des découvertes archéologiques remontant à l'Antiquité romaine sont également exposées au musée. Malgré les imposantes presses et autres machines industrielles, l’artisanat a conservé toute son importance à la Monnaie de Paris. Ciseleur, graveur émailleur, et bien d'autres savoir-faire traditionnels sont enseignés et transmis ici.

    Héritage

    La Monnaie de Paris n'oublie pas d'ailleurs de mettre son héritage en valeur : notamment sa création en 864 sous Charles II, puis son déménagement en 1775 quai de Conti sur la rive gauche de la Seine. Un trésor d'architecture, aujourd'hui largement ouvert au public, comme les cours intérieures qu'il abrite. Traversant les âges, l’institution s’est muée en témoin silencieux de l'histoire française. Les siècles s'écoulent les régimes tombent. Mais la Monnaie de Paris demeure. Seuls changent les visages qui viennent orner les pièces.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.