GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Nouvelle-Calédonie: démantèlement d’un porte-conteneurs échoué sur un récif

    media Le porte-conteneurs de 184 mètres «Kea Trader», immatriculé à Malte, s'est échoué sur les récifs Durand, non loin de l'île de Maré, le 12 juillet 2017. Jean-Paul PIGEOT / Forces armées de Nouvelle-Calédonie / AFP

    Le porte-conteneurs Kea Trader, qui s'est échoué le 12 juillet 2017 sur un récif en Nouvelle-Calédonie, sera démantelé après son renflouement, en raison de trop nombreuses avaries, a indiqué son armateur ce mardi 3 octobre. Selon une information de l'hebdomadaire Le Marin, confirmée par un communiqué du britannique Lomar Shipping, « le navire n'est pas réparable et devra être recyclé ».

    Pour une raison encore inexpliquée, le Kea Trader, navire de 184 mètres immatriculé à Malte, s'est encastré à pleine vitesse sur les récifs Durand, à 50 nautiques au sud-est de l'île de Maré dans l'archipel des Loyauté le 12 juillet dernier.

    « D'importants dégâts au niveau de la coque, du gouvernail et des hélices ont été identifiés. La plupart des réservoirs à double coque sont touchés et des voies d'eau ont été observées dans cinq cales, où un système de pompage a été provisoirement installé », a indiqué l'armateur. Les 540 tonnes de fioul lourd du Kea Trader ont été pompées en juillet-août sans provoquer de pollution sur le site qui se trouve dans le parc marin de la mer de Corail de Nouvelle-Calédonie.

    Du fait de son séjour prolongé sur le récif et des mauvaises conditions météo, le porte-conteneurs a également souffert de « dommages structurels », qui ne lui permettront pas d'être remis en service. Livré en janvier 2017 par un chantier naval chinois, le Kea Trader n'aura navigué que 6 mois.

    Remorquage

    Lomar a confirmé son « engagement à renflouer en toute sécurité » le navire avec l'appui de sociétés spécialisées et des autorités de Nouvelle-Calédonie. « La phase d'allègement est terminée. La réflexion est en cours pour l'organisation du remorquage », a déclaré à l'AFP un porte-parole du haut-commissariat de la République (préfecture).

    532 des 756 conteneurs qui se trouvaient à bord ont été déchargés et leur contenu livré à leurs destinataires calédoniens. Lorsque le Kea Trader aura été remorqué jusqu'à Nouméa, il sera acheminé vers une destination encore inconnue afin d'y être recyclé, la Nouvelle-Calédonie ne disposant pas des infrastructures et des prestataires nécessaires, a en outre indiqué Le Marin.

    (avec AFP)

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.