GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'ex-chef d'Etat de droite Sebastian Pinera, en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Chili, affrontera au second tour le candidat socialiste, le journaliste Alejandro Guillier, pour succéder à la présidente de gauche Michelle Bachelet. Les deux hommes étaient crédités respectivement de 36,66% et 22,64% des voix, selon des résultats partiels basés sur le dépouillement de plus de 84% des votes diffusés par l'autorité électorale chilienne (Servel).

    Dernières infos
    France

    La France insoumise veut lancer son média «indépendant et citoyen»

    media Jean-Luc Mélenchon sur scène lors d'une manifestation des partisans de La France insoumise à Paris le 23 septembre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

    Deux proches de Jean-Luc Mélenchon lancent ce mercredi 11 octobre une levée de fonds pour créer « Le Média », une web-télé qui se veut « indépendante et citoyenne ». « Le Média » diffusera un journal télé cinq jours par semaines à 20h à partir de janvier. La directrice de la communication de Jean Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, et le psychanalyste Gérard Miller, compagnon de route de La France insoumise, sont à l'origine du projet mais jurent ne pas créer un outil de propagande pour l'ex-candidat à la présidentielle.

    Deux proches de Jean-Luc Mélenchon veulent créer « Le Média » pour contourner les autres médias présentés comme hostiles et sous influence.

    « Il faut comprendre que l’on ne craint pas du tout le débat. Bien sûr qu’il y aura des gens de droite qui pourront s’exprimer sur ce média. Après c’est vrai que ce ne sera pas une télé qui fera du "Mélenchon bashing", on peut considérer qu’il y en a déjà assez », assure Gérard Miller, fervent soutien de Jean-Luc Mélenchon.

    Une rédactrice en chef, ex-journaliste à L'Express et à France Télévisions, a été recrutée. Elle soutient « ne pas vouloir faire une télé militante ». Mais avec deux proches de Jean-Luc Mélenchon aux manettes et une ligne éditoriale alignée sur les valeurs défendues par La France insoumise, le projet cultive l'ambiguïté.

    « Dans ce genre de projet, il faut annoncer la couleur et je pense que de ce point de vue, personne n’est dupe, affirme le professeur Christian Delporte, spécialiste de l’histoire des médias. On sait très bien que cette télévision sera la voix de la France insoumise. D’une certaine manière, c’est le public qui va décider. Est-ce qu’il touchera au-delà des rangs de la France insoumise ? A ce moment-là, on pourra dire que c’est un média d’une autre nature, mais pour le moment c’est le média de Jean-Luc Mélenchon ».

    « Le Média » ambitionne de diffuser son premier journal télévisé le 15 janvier. En parallèle, Jean-Luc Mélenchon travaille à étoffer sa présence sur Youtube, et un autre mouvement réfléchit à lancer son propre média : La République en marche d'Emmanuel Macron.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.