Attouchements sexuels, mains aux fesses, baiser forcé... Elles sont 36% de femmes à dire avoir « été victime d'agression sexuelle », 38% « de harcèlement sexuel en dehors du lieu de travail » et 17% « au travail ». Au total, 53% des femmes disent avoir été confrontées à l'un, voire à plusieurs de ces trois cas de figure. Une Française sur deux.
Le scandale Harvey Weinstein aux Etats-Unis connaît d'énormes répercussions partout dans le monde.
En France, les chiffres de l'étude Odoxa démontrent combien le problème reste actuel et préoccupant pour 91% des personnes interrogées. Au-delà de ce constat et malgré, un renforcement de la législation ces dernières années, les faits de harcèlement sont rarement jugés.
Evolution des mentalités
Selon nos confrères du Figaro, sur 20 000 plaintes pour harcèlement, un peu plus de 1000 sont enregistrés par la justice et moins de 300 ont déclenchés des poursuites.
Point positif, cette enquête témoigne d'une évolution des mentalités. Les perceptions varient selon les générations. Ce que les aînés acceptaient n'est plus toléré par les jeunes femmes.
Pour 91% des personnes interrogées, la question du harcèlement et des agressions sexuelles est un problème aujourd'hui « important » : les Français estiment pour 80% d'entre eux nécessaire de voter une nouvelle loi pour verbaliser le harcèlement sexuel de rue.