GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Brigitte Macron baptise le bébé panda, symbole de l'amitié franco-chinoise

    media Brigitte Macron a baptisé le bébé panda au Zoo de Beauval lors d'une cérémonie à forte teneur diplomatique avec la Chine, celundi 4 décembre. REUTERS/Thibault Camus/Pool

    Il s'appelle Yuan Meng, « accomplissement d'un rêve », il est gris et blanc rosé et pèse déjà plus de 7 kilos : Brigitte Macron a baptisé lundi 4 décembre au zoo de Beauval le bébé panda né le 4 août. Un geste d'amitié franco-chinoise.

    Le baptême de cet ours herbivore, « trésor national chinois » et symbole vivant de l'âme chinoise, a donné lieu à une grande cérémonie au zoo en présence de sa « marraine », l'épouse du président de la République, du vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et de l'ambassadeur de Chine Zhai Ju.

    Les parents de Yuan Meng ont été prêtés à la France par la Chine en 2012 pour 10 ans, dans le cadre de la « diplomatie du panda », un cadeau que la Chine utilise pour resserrer les liens avec d'autres pays. La naissance de ce premier panda en France intervient à quelques semaines de la première visite d'Emmanuel Macron en Chine.

    Les soigneurs de la réserve chargés du panda, en Chine, avaient proposé des prénoms. Celui de Yuan Meng a été sélectionné par la première dame chinoise qui l'a ensuite proposé à Brigitte Macron.

    « Amitié sino-française »

    « Cette naissance et ce prénom symbolisent l'amitié sino-française, qui accède à une nouvelle phase de développement » a déclaré le vice-ministre chinois, estimant que les deux pays « approfondissaient des réformes, la mutation de leur pays ». Il a lu un message de félicitations de l'épouse du président chinois, Xi Jinping.

    « Beaucoup de Français ont suivi l'importance de cette naissance (...) l'illustration d'un dialogue toujours fécond entre ces deux peuples », a déclaré Mme Macron. « La Chine a offert un symbole vivant de l'âme chinoise », a-t-elle dit en remerciant les dirigeants chinois. « Je vous dis, madame, merci et à bientôt », a-t-elle conclu à l'adresse de la première dame chinoise, ajoutant « Je vous remercie » en chinois.

    Dans trois ans, Yuan Meng devrait repartir en Chine, mais « nous espérons que ses parents (...) nous donneront beaucoup d'autres bébés », a expliqué sa soigneuse, Delphine Pouvreau. La période de fécondation des pandas ne dure que 3 jours par an.

    Le bébé panda, âgé de 4 mois, a été baptisé Yuan Meng, l'«—accomplissement d'un rêve—». REUTERS/Thibault Camus/Pool

    Je suis très contente de pouvoir donner un prénom à ce bébé panda avec madame Macron. Le panda géant est le trésor national de la Chine et témoin de l’amitié sino-française.
    Une cérémonie pour sceller l'amitié entre la France et la Chine Reportage au zoo de Beauval. 04/12/2017 - par Stéphane Lagarde Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.