GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Un «hommage populaire» à Johnny Hallyday samedi sur les Champs-Elysées

    media Les fleurs s'accumulent devant le domicile de Johnny Hallyday à Marnes-la-coquette, en banlieue parisienne. REUTERS/Benoit Tessier

    Après les nombreux hommages qui ont suivi la mort de Johnny Hallyday, mercredi 6 décembre, l'heure est maintenant aux préparatifs de la cérémonie d'adieu. Une cérémonie qui se veut à la hauteur du chanteur qualifié de « héros national » par l'Elysée. Les obsèques auront lieu samedi 9 décembre.

    C'est sur les Champs-Elysées qu'aura lieu cet « hommage populaire ». Célébré généralement aux Invalides, l'hommage national est par définition très strict dans sa forme. Un peu trop peut-être, pour coller à la personnalité du rockeur qu'était Johnny. C'est donc un hommage populaire, qui offre plus de liberté d'organisation, qui lui sera rendu samedi.

    Dans le détail : le convoi funéraire devrait partir aux alentours de 11h00 samedi, du funérarium du Mont-Valérien, où se trouve actuellement le corps de Johnny Hallyday, direction l'avenue des Champs-Elysées. Le cortège quittera à 12h00 la place de l'Etoile accompagné de motards pour descendre les Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde.

    «Merci, Johnny» sur la tour Eiffel

    Selon le voeu de la famille, la dépouille de Johnny, qui « affectionnait les motos », sera suivie de motards, des « bikers » à l'américaine, et sera saluée par ses fans au son de ses plus grands standards interprétés par ses musiciens sur l'esplanade de la Madeleine. Des centaines de milliers de personnes sont attendues. La tour Eiffel sera également de la partie, parée du message « Merci, Johnny » de vendredi soir à dimanche soir.

    C'est à l'église de la Madeleine que la cérémonie religieuse aura lieu. Johnny Hallyday était très croyant, comme en atteste le crucifix d'un Jésus guitariste qui ne quittait jamais la poitrine du rockeur. Et c'est dans l'église de la Madeleine que le président Emmanuel Macron devrait prononcer une courte allocution.


    Inhumation à Saint-Barthélemy

    Johnny Hallyday sera inhumé « lundi en fin de matinée » au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy où le chanteur possédait une propriété, a annoncé le président de la collectivité Bruno Magras. « Le corps arrivera dimanche soir à Saint-Barthélemy et il sera inhumé lundi en fin de matinée au cimetière de Lorient », a-t-il déclaré en précisant que la cérémonie devrait avoir lieu « dans l'intimité familiale ».

    Tombés amoureux de l'île de Saint-Barth, Johnny et Laeticia Hallyday avaient fait construire en 2008 une villa sur les hauteurs du quartier de Marigot, baptisée « Jade » en l'honneur de leur fille aînée. En septembre, après le passage du cyclone Irma, le chanteur, qui avait quitté l'île quelques jours plus tôt, avait ouvert sa maison aux sinistrés.


    Johnny Hallyday en tête des ventes

    Depuis l'annonce du décès de Johnny Hallyday, les téléchargements de ses chansons mais aussi de ses vidéos ont explosé. Les sites de téléchargement et de streaming musical tels que Spotify, Deezer, Apple Music ont vu les demandes des chansons de la star défunte grimper en flèche au point de prendre la tête du classement.

    « L'envie » est le titre le plus écouté : un des plus grands tubes de Johnny Hallyday. En tête depuis l'annonce de sa mort, d'après la plateforme Deezer. Au total, les écoutes des chansons de l'idole des jeunes ont augmenté de 4 400% rien que pour la journée de mercredi. Suivent sur les playlists des utilisateurs, « Requiem pour un fou », « Allumer le feu », « Que je t'aime » ou encore « Je te promets ».

    « Je te promets », un raz-de-marée confirmé par le concurrent Spotify dont le classement diffère légèrement. La chanson, composée en 1986 par Jean-Jacques Goldman pour Johnny, occupe la première place avec plus de 200 000 écoutes, suivi de « L'envie », « Le pénitencier », « Marie » et  « Requiem pour un fou » . Sur iTunes, le site en ligne d'Apple, le « Triple best of » de Johnny a pris la tête des albums les plus téléchargés en France, détrônant le rappeur Booba. Dix-neuf des 20 chansons les plus téléchargées étaient de Johnny Hallyday.

    L'album On a tous en nous quelque chose de Johnny, seize titres interprétés chacun par un artiste différent, sorti au début du mois de novembre avant sa disparition, s'était déjà hissé en tête des ventes avec 2000 téléchargements.

    A Paris, la RATP a renommé la station de métro Duroc «DUROCK Johnny» en hommage à la star disparue. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    (Re) lire : Le Sénégal pleure aussi Johnny Hallyday

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.