GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Décès de Johnny Hallyday: la France se prépare à dire adieu à son idole

    media Des centaines de fans ont bravé le froid pour une dernière veillée face à l’église de la Madeleine où auront lieu ce samedi à 14h les obsèques de Johnny Hallyday. RFI/Pierre René-Worms

    Un hommage grandiose est rendu samedi 9 décembre à Paris au chanteur Johnny Hallyday décédé mercredi. Un hommage qualifié de « populaire », mais pour lequel les services de l'Etat sont mobilisés et auquel Emmanuel Macron va participer. Le cortège funéraire partira à midi de la place de l’Etoile pour descendre l’avenue des Champs-Elysées en direction de l’église de la Madeleine, dans le centre de Paris.

    Ce n'est pas un hommage national au sens classique comme celui qui a été rendu vendredi à l'écrivain Jean d'Ormesson aux Invalides. Pour Johnny Hallyday, le choix a été fait de permettre un accès direct à la population qui pourra se masser au plus près du cortège le long des Champs-Elysées.

    Les trois kilomètres du parcours jusqu'à l'église de la Madeleine seront accompagnés par des images retraçant la vie de l'artiste sur des écrans géants. La musique, ses plus grands tubes en version instrumentale, ne sera pas jouée par la Garde républicaine, mais par les musiciens du chanteur. Une manière de respecter la personnalité de Johnny Hallyday et son rapport à son public.

    Le convoi sera suivi d’une équipe de motards et de bikers, soit « 500 à 700 » deux roues, sans compter quinze motards des forces de l'ordre pour former l'escorte d'honneur.

    Un hommage sous haute sécurité

    Mais cet hommage « populaire » sur la plus belle avenue du monde a tout de même été organisé en collaboration étroite avec les services de l'Etat, notamment pour assurer la sécurité. Tout le périmètre sera bouclé. Des hélicoptères, des tireurs d'élite, des dispositifs anti-voiture-bélier sont en place, ainsi que quelques 1.500 policiers en tenue ou en civil.

    Et surtout, Emmanuel Macron a été très impliqué. Il a été le premier à réagir après l'annonce du décès de Johnny Hallyday en écrivant lui-même en pleine nuit un long communiqué. Son épouse Brigitte s'est ensuite rendu au domicile du chanteur et a reçu ses enfants à l'Elysée. Le couple Macron était proche des Hallyday.

    Le président de la République doit d'ailleurs prendre la parole lors de la cérémonie. Emmanuel Macron prononcera les mots d'un ami, mais aussi ceux d'un chef d'Etat venu, au nom des Français, saluer une dernière fois celui qu'il a qualifié de « héros » national. De grands écrans seront installés pour le public.

    ► à (re)lire: Quand Johnny supplante Trump (Chronique médias)


    Autocars et covoiturage, la ruée vers Paris

    Les admirateurs de Johnny Hallyday sont attendus en masse sur les Champs-Elysées. Les compagnies de bus enregistrent un pic de réservations inaccoutumé en direction de la capitale : 20 à 30% de réservations de plus qu'un vendredi ordinaire. Cela concerne les départs du nord de la France, de Belgique, de Bretagne, de Lyon, de Limoges et du sud-est alors que des centaines de milliers de personnes sont attendues le long du parcours sur les Champs-Élysées.

    Les trajets de nuit Nice-Paris ou Marseille-Paris connaissent l'affluence, car ils permettent d'arriver samedi matin à temps pour participer à l'hommage populaire rendu à « l'idole des jeunes ». Et cela tout en économisant une nuit d'hôtel.

    A ces lignes régulières s'ajoutent pour les autocaristes les locations spéciales des fan-clubs de Johnny Hallyday. Même mouvement du côté des plateformes de covoiturages concernant BlaBlaCar : 15% de départs de plus vers Paris que pour un week-end «normal».

    En revanche la SNCF n'enregistrait pas de pic de réservations et des milliers de places de TGV à petits prix étaient encore offertes à la vente.

    Est-ce qu'on en fait trop ?

    Au diapason, la ville de Paris aura déjà rendu hommage à la star défunte, avec un « Merci Johnny » qui est projeté depuis vendredi en fin de journée sur la Tour Eiffel et jusqu'à dimanche soir.

    Si cet « hommage populaire » d'envergure exceptionnelle réjouie une foule d'admirateurs de la star française du rock, elle est critiquée par d'autres qui trouvent qu'on en fait trop. Reportage dans les rues de Paris.

    " C’est une bonne chose. Il a quand même marqué son histoire. Il fait partie du patrimoine français ", estime une jeune femme. " Qu’on mobilise une nation entière…. La descente des Champs-Elysées est en trop ", dit une dame. " Ça fait partie des éléments qui soudent une nation ", souligne un homme.
    «Est-ce qu'on en fait trop ?». Ce qu'en pensent les Parisiens. 08/12/2017 - par Laurence Théault Écouter

    Johnny Hallyday sera inhumé lundi en fin de matinée sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy où le chanteur posséde une propriété. Préalablement, la dépouille de Johnny Hallyday quittera dimanche matin la métropole à bord d'un avion en partance de l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, pour rallier l'île de Saint-Barthélémy. L'appareil qui transportera le cercueil du rockeur, un Boeing 757 d'une capacité de 62 passagers, décollera à 09H00 de l'aéroport d'affaires et ralliera directement l'île antillaise.

    (Re) lire : Johnny Hallyday, une obsession française

    «Merci Johnny» sur la Tour Eiffel de vendredi soir à dimanche soir. REUTERS/Pascal Rossignol

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.