GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    La France rend hommage à Johnny Hallyday à Paris

    media Derniers moments autour du cerceuil de Johnny Hallyday dans l'église de la Madeleine avant que celui entreprenne son dernier voyage en direction du cimetière marin de Lorient sur l'île de Saint-Barthelemy. REUTERS/Thibault Camus

    Sur les Champs-Elysées, à Paris, les fans de Johnny Hallyday se sont rassemblés pour un dernier hommage à leur idole. Le cortège funéraire de la star a descendu l'avenue parisienne, en direction de l'église de la Madeleine, où s'est tenue une cérémonie religieuse en présence d'Emmanuel Macron. Dès la nuit de vendredi 8 à samedi 9 décembre, les fans ont commencé à se rassembler derrière des barrières et sur les Champs-Elysées, pour attendre les célébrations. 1 500 policiers et gendarmes étaient également mobilisés, pour éviter tout débordement.

    Des milliers de personnes, anonymes, responsables politiques et vedettes de la chanson et du cinéma, se sont pressées tout au long de la matinée pour cet hommage au chanteur disparu.

    Il y a des hommes qui meurent moins que d'autres parce qu'ils ont beaucoup vécu: un reportage à écouter 10/12/2017 - par Laurence Théault Écouter

    A l'église de la Madeleine, la cérémonie religieuse en hommage à Johnny Hallyday a débuté à 13h10, dans le recueillement. Les personnalités politiques présentes occupaient les premiers rangs et devant l'église, la foule rassemblée était silencieuse.

    A l'intérieur, les proches du disparu ont pris la parole, les uns après les autres. Philippe Labro, écrivain et parolier du chanteur (il lui a notamment écrit Oh, ma jolie Sarah ou encore Cadilla man), a ouvert le ban. Les actrices Carole Bouquet, Line Renaud et Marion Cotillard, émues aux larmes, ont également lu des textes, entrecoupés d'intermèdes musicaux joués par les musiciens.

    A la sortie de l'église de la Madeleine, le cercueil du chanteur a été acclamé par la foule. Johnny Hallyday sera enterré lundi sur l'île antillaise de Saint-Barthélémy, où il possédait une propriété et qu'il affectionnait beaucoup. Sa dépouille partira dimanche matin par un vol direct.

    « Johnny, c'était la vie »

    Avant que la cérémonie funéraire ne commence, le président de la République a pris la parole, debout devant les marches. « Il fallait que vous soyez là pour Johnny parce que Johnny était là pour vous», a lancé le président de la République, qui imagine ce qu'aurait pu être la réaction du chanteur face à cette cérémonie, avant de revenir sur sa carrière. « Johnny était beaucoup plus qu’un chanteur. C’était la vie. La vie dans ce qu’elle a de plus souverain, de plus généreux ». Il a également qualifié le défunt de « destin français » et de « part de la France ».

    Un cortège gigantesque sur les Champs-Elysées

    Réécoutez notre édition spéciale - Hommage à Johnny Hallyday 09/12/2017 - par RFI Écouter

    Parti du Mont Valérien en fin de matinée en direction de l'Arc de triomphe et des Champs-Elysées, le convoi funéraire avait pris la direction de la place de la Concorde avant de traverser les Champs-Elysées, encadré par 700 motards, bikers et cortège officiel de policiers.

    Sur place, la foule patientait. Certains, guitare à la main, ont joué les tubes du chanteur populaire, repris en choeur par d'autres, attendant de voir passer le corbillard aux vitres transparentes qui transportait le cerceuil de couleur crème du défunt jusqu'à l'église de la Madeleine où se tient la cérémonie religieuse.

    Tout au long des trois kilomètres qui relient les Champs-Elysées à l'Eglise de la Madeleine, plusieurs milliers de personnes se sont pressées contre les barrières pour commémorer leur idole. Certains étaient là depuis vendredi soir et la Protection civile a procédé à des distributions de couvertures.

    «Un dernier hommage à notre Johnny national» 09/12/2017 Écouter

    Des Rennais, partis à 2h30 du matin de chez eux pour être à 8h à Paris, racontent à RFI être venus « rendre un dernier hommage à [leur] Johnny national ». Un chanteur qui les a « accompagné dans les moments heureux, malheureux, les peines et les joies ». Une femme de Villejuif, pour qui Johnny représente sa « jeunesse » n'imaginait pas ne pas venir aujourd'hui. Venue avec son mari, elle est « très émue ».

    Parmi les fans rassemblés, des jeunes se mêlent aux plus anciens. RFI / Pierre René-Worms

    Un hommage d'une ampleur exceptionnelle

    Il n'y a ni hommage national, ni obsèques nationales, ni décret d'un jour de deuil, et pourtant, Johnny Hallyday reçoit tous les honneurs.

    Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama:
    RFI

    (Pour afficher le diaporama sur vos applications smartphones et tablettes, cliquez ici)

    Jusqu’ici, peu de personnalités du monde de la culture ont eu droit à de tels hommages. Johnny Hallyday est seulement le deuxième après Victor Hugo il y a plus d'un siècle à avoir l'honneur des Champs-Élysées. L'écrivain a su rassembler quelque deux millions de personnes en 1885 pour ses funérailles. Aimé Césaire, Paul Valéry, Colette ou encore, en 2013, Stéphane Hessel ont également eu le droit des commémorations importantes.

    En revanche, ni hommage, ni fanfare, mais un jour de deuil pour le général De Gaulle en 1970, qui a préféré un enterrement très sobre, loin de la foule.

    Même des chanteurs aussi célèbres et populaires que le rocker n'ont pas eu droit à autant d'égards. C'est le cas notamment d'Edith Piaf à qui le gouvernement refuse les honneurs en raison de sa vie personnelle soi-disant « dissolue ».

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.