GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Février
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Aujourd'hui
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne (sources médicales)
    France

    Traitement de choc à venir pour les fonctionnaires en France

    media Les fonctionnaires manifestent dans plusieurs villes de France contre le gel de leurs salaires et la baisse de leur effectifs, mardi 10 octobre 2017. REUTERS/Regis Duvignau

    Jeudi 1er février, le Premier ministre Edouard Philippe et son ministre chargé des comptes publics, Gérald Darmanin, ont notamment évoqué un plan d’action pour l’horizon 2022 dans les services publics. Et Gérald Darmanin a, lui, annoncé un plan de départ volontaire pour les agents de la fonction publique.

    Plan de départ volontaire. C’est une expression qu’on entend plutôt généralement dans le privé. Le ministre Darmanin, certes, dit que ce ne sera pas pour tout le monde, que ce sera pour ceux qui veulent partir du fait de la réforme de l’Etat. Mais on le comprend bien, le gouvernement veut alléger la masse salariale, réduire la dépense publique. Et 120 000 postes sont menacés.

    Heurter les sensibilités

    Edouard Philippe le confesse : il faut savoir heurter les sensibilités, bousculer les équilibres. Public-privé, même combat : « Comment imaginer que nous puissions demander des efforts importants aux  acteurs économiques si nous ne sommes pas capables de nous imposer les mêmes efforts pour atteindre les mêmes objectifs en s’inspirant parfois des mêmes logiques. »

    Et pour imposer ce qui serait un séisme dans la fonction publique, le Premier ministre a décidé de prendre les syndicats de vitesse, avant le début des concertations qui s'annoncent animées ces prochains mois.

    Plusieurs chantiers sont lancés. Le mode de rémunération d’abord, qui se ferait aussi au mérite, pour mieux récompenser le travail et l'efficacité. Une orientation qui suscite la méfiance de certains syndicats qui redoutent des critères d'évaluation éloignés de la mission de service public.

    Ensuite l’Etat utiliserait davantage de contractuels, ces agents qui ne sont pas des fonctionnaires, dont l'emploi est moins protégé. Sur les cinq millions de fonctionnaires, environ 940 000 étaient contractuels à la fin 2015.

    Riposte des syndicats

    Dans ce jeu de chamboule-tout, on va accompagner les évolutions de carrière, faciliter la mobilité, y compris vers le secteur privé, et revoir le dialogue social, le simplifier. Trop d'instances représentatives, a dit le Premier ministre.

    Les annonces du gouvernement font bondir les syndicats qui n'ont pas digéré les ordonnances sur la loi Travail.

    Pour la CGT et l'Union syndicale Solidaires, il s'agit « d'un dynamitage du statut de la fonction publique ».

    La FSU, la première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat, évoque « un véritable plan de licenciement ». 

    Force ouvrière (FO) rappelle que des dispositifs de ce type existent déjà du côté des collectivités locales, mais c'est en général « un choix de l'agent public ». Le syndicat estime que « c'est un plan social déguisé ».

    Plus réservée, la CFDT de Laurent Berger demande au gouvernement de clarifier ses annonces, avant de se prononcer.

    Le 6 février prochain les syndicats se rencontreront pour décider d'une éventuelle journée de mobilisation.

    En avril, le gouvernement précisera sa feuille de route avant d'entamer la concertation avec les syndicats. Concertation qui doit courir sur l'ensemble de l'année 2018. Objectif : mettre en œuvre cette réforme de la fonction publique dès 2019.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.