GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: les militants PS à la recherche de leur premier de cordée

    media De gauche à droite: Stéphane Le Foll, Emmanuel Maurel, Olivier Faure et Luc Carvounas. Paris, le 7 mars 2018. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

    Les socialistes français sont appelés aux urnes ce jeudi 15 mars 2018, pour désigner leur chef et donner un nouveau souffle à leur parti en perdition depuis la double défaite électorale du printemps dernier. C'est le premier tour de scrutin. Parmi les quatre candidats, les militants doivent désigner les deux finalistes qui brigueront le poste de premier secrétaire du PS le 29 mars prochain.

    Quel texte d'orientation pour le Parti socialiste : celui de Stéphane Le Foll, d'Olivier Faure, d'Emmanuel Maurel ou de Luc Carvounas ? Telle est la question que se posent les militants socialistes français ce jeudi.

    Les bureaux de vote seront ouverts, dans les quelque 3 200 sections, de 17h à 22h, heure de Paris. Le Parti socialiste compte environ 102 000 adhérents, mais seuls 30 000 d'entre eux devraient faire le déplacement.

    Stéphane Le Foll, trop proche de Macron et Hollande ?

    Les textes d'orientation, numérotés 1, 2, 3 et 4, ont un intitulé chacun : « Un Progrès partagé pour faire gagner la gauche » (Carvounas), « Cher.e.s camarades » (Le Foll), « Socialistes, le chemin de la renaissance » (Faure), « L'union et l'espoir » (Maurel).

    Mais parmi les quatre candidats du parti de la rose qui défendent ces textes, l'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est sans doute le plus connu, voire le seul connu du grand public.

    Porte-parole du gouvernement sous le précédent quinquennat, il a pour lui sa popularité, son charisme et son expérience. Bref, il fera le poids face à Jean-Luc Mélenchon ou à Marine Le Pen, assure son entourage.

    Certains socialistes lui reprochent toutefois ses liens avec François Hollande. D'autres s'inquiètent d'une éventuelle proximité avec Emmanuel Macron, jugée problématique s'il prenait la tête du parti.

    Emmanuel Maurel représente l'aile gauche

    Sur le plan idéologique, Stéphane Le Foll est très proche de l'autre favori du scrutin, Olivier Faure qui, en tant que président des socialistes à l'Assemblée nationale, se pose en rassembleur.

    Olivier Faure a reçu le soutien des poids lourds du PS : Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault ou bien encore Najat Vallaud-Belkacem. Mais aussi des présidents des plus grosses fédérations.

    Dans ce scrutin, il faudra aussi compter avec l'eurodéputé Emmanuel Maurel, qui incarne l'aile gauche du parti, et qui s'est démarqué lors du débat télévisé de la semaine dernière.

    Enfin, le député Luc Carvounas défend l'idée d'une union de la gauche, une gauche « arc-en-ciel ». Mais beaucoup ne digère toujours pas son passé de soutien convaincu à Manuel Valls.

    Election formelle du premier secrétaire le 29 mars

    Les résultats définitifs ne devraient être communiqués que vendredi matin. Mais la direction du parti pourrait donner avant minuit un ordre d'arrivée, « s'il y a un écart significatif entre les candidats », dixit le service de presse du PS.

    Des scores du jour découlera la composition des instances, et notamment du Conseil national du PS. Le 29 mars, les militants seront à nouveau appelés à voter, cette fois pour choisir leur premier secrétaire. Seuls les premiers signataires des deux textes d'orientation arrivés en tête jeudi pourront être candidats.

    ► à (ré)écouter: Les militants du Parti socialiste y croient encore

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.