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    France: le contrôle technique renforcé en application d'une directive de l'UE

    media Un homme effectue un contrôle technique sur un véhicule particulier dans un centre spécialisé de Caen, dans le nord-ouest de la France (photo d'illustration). MYCHELE DANIAU / AFP

    Le durcissement du contrôle technique des véhicules vient d'entrer en vigueur en France. C'est l'application arrêtée début 2017 d'une directive européenne datant de 2014, qui vise à améliorer la sécurité routière. Concrètement, le nombre de défauts potentiels sur le véhciule va augmenter. De 410, il bondit à 610. Autre grand changement : la création d'un troisième niveau de défaillance.

    Le niveau de défaillance nouvellement créé par l'arrêté du 2 mars 2017 s'appelle les « défaillances critiques ». Pour celles-ci, passé un délai de 24 heures, si les conducteurs décident de rouler sans avoir effectué les réparations nécessaires, ils risquent une immobilisation de leurs véhicules et une amende de 135 euros. Rappelons qu'il y a quelque 40 millions de véhicules en circulation en France.

    Croisé à une station-service, Antoine, 43 ans, se félicite donc d'avoir anticipé, il y a deux semaines, le nouveau contrôle technique. Car pour une roue ou un volant mal fixé, Les conducteurs n'auront désormais que 24 heures pour réparer.

    « Il y avait un élément qui aurait nécessité une contre-visite suivant les nouvelles normes, explique-t-il. Problème que je vais régler, mais là, j’ai du temps pour le régler, alors que suivant les nouvelles lois je n’ai pas de temps pour le régler. »

    Mais au nom de la sécurité, Jean-Pierre, 54 ans, comprend cette nouvelle réglementation. « Si c’est pour la sécurité des gens, oui, je pense que c’est quand même nécessaire. Parce que si la voiture n’est pas en bon état, ce n’est pas bon. C’est le risque pour lui-même, le chauffeur, et pour les autres usagers », remarque-t-il.

    Un argument qui ne convainc pas Loubna, une Parisienne de 25 ans. Parce que le contrôle technique coûtera désormais plus cher : la facture augmentera en moyenne de 15 euros. « C’est plus un piège à sous dans le sens où je trouve que ça ne sert pas à grand-chose », selon elle.

    Les automobilistes ont anticipé les contrôles

    A ses yeux, « le contrôle technique qu’on a, de base, je pense qu’il est assez réglementé. Après, de là à rajouter "le feu arrière ne marche pas, donc si vous ne le réparez pas on ne peut pas forcément rouler avec le véhicule", et tout… Je trouve que c’est un peu abuser. »

    En prévision d'un renforcement des contrôles après le 20 mai, les automobilistes ont anticipé les visites dans les centres agréés. Les centres ont enregistré une hausse de 10% de leurs contrôles en janvier, de 19% en mars et même de 61% en avril, selon le CNPA, le Conseil national des professions de l'automobile.

    Le contrôle technique est en constante évolution. Au 1er janvier 2019, les contrôles anti-pollution seront aussi sérieusement renforcés.

    → Pour approfondir : L'inspection des véhicules, sur Europa.eu

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