GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: après avoir sauvé un enfant, Mamoudou Gassama va être «naturalisé»

    media Le président français Emmanuel Macron a reçu Mamoudou Gassama, jeune Malien sans-papiers de 22 ans, sauveteur d'un enfant de quatre ans, au Palais de l'Elysée, le 28 mai 2018. Thibault Camus/Pool via Reuters

    Le jeune Malien qui a sauvé un enfant samedi à Paris, Mamoudou Gassama, va être naturalisé français, lui a annoncé Emmanuel Macron lors d'un entretien à l'Elysée. Ce sans-papiers de 22 ans devrait également intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

    Dans son tête-à-tête avec Mamoudou Gassama, Emmanuel Macron a été très clair. « Tous les papiers [de Mamoudou Gassama] vont être régularisés », a assuré le chef de l'Etat lors de l'échange diffusé sur sa page Facebook.

    Une décision justifiée par « un acte exceptionnel », a souligné le président français. Samedi dernier, le jeune Malien sans papiers a en effet escaladé à mains nues la façade d'un immeuble du 18e arrondissement pour sauver un enfant suspendu dans le vide, agrippé à un balcon du 4e étage. Un acte de bravoure immortalisé dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux.

    « On a entendu des gens crier, on entendait les voitures klaxonner, j'ai couru j’ai traversé la route pour aller le sauver, et Dieu merci je l'ai sauvé », a dit Mamoudou Gassama au début de son entretien avec Emmanuel Macron. « Je n'ai pas réfléchi ». Les pompiers ont confirmé l'incident. Le père de l'enfant a pour sa part été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs.

    Il était vers 20 heures. Je suis sorti et j’ai vu un enfant [tomber]. Il était au 4e étage. Donc directement, je n’ai pensé à rien, j’ai couru, j’ai traversé la route pour aller le sauver. Et Dieu merci, je l’ai sauvé.
    Mamoudou Gassama, Malien sans papiers de 22 ans 28/05/2018 - par Stéphane Lagarde Écouter

    « Un exemple pour des millions de gens »

    « Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu, c'est donc normal que la nation soit reconnaissante », a ajouté Emmanuel Macron, qui lui a également proposé d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation, ce que Mamoudou Gassama a accepté.

    Depuis dimanche, les appels à régulariser Mamoudou Gassama s'étaient multipliés. A l'instar de l'adjoint au Logement de la mairie de Paris Ian Brossat ou du député La France insoumise Eric Coquerel, l'association SOS Racisme avait demandé au ministre de l'Intérieur de « régulariser la situation de M. Gassama, qui a su faire preuve d'un courage aussi rare qu'admirable ». Plusieurs pétitions en ce sens avaient été également mises en ligne sur la plateforme Change.org.

    Sans aller forcément jusqu'à une telle bravoure, les gens comme Amoudou Gassama, ils sont une dizaine de milliers qui contribuent, y compris en travaillant, à la richesse de notre pays. J'aimerais qu'on réfléchisse à la régularisation des travailleurs sans papiers.
    L'annonce de la naturalisation de Mamoudou Gassama différemment saluée par la classe politique 28/05/2018 - par Anne Soetemondt Écouter

    Ovation à Montreuil

    Juste après avoir quitté l’Elysée, le jeune Malien a pris la direction de Montreuil, la commune où il réside, rapporte notre journaliste sur place Stéphane Lagarde. Une réception en son honneur a été organisée à la mairie. Polo blanc, tout sourire, les traits fatigués, au bras du maire de Montreuil et brandissant devant les caméras le diplôme et la Médaille du courage qu’il a reçue du président de la République, Mamoudou Gassama a été ovationné à sa sortie par la foule dans cette ville de banlieue parisienne où vit une très importante communauté malienne.

    Ce jeune Malien sans papiers vient du village de Yaguiné, près de Kayes. Il est arrivé en France il y a six mois, après avoir passé trois ans en Italie, a confié son frère à RFI. Après la réception à la mairie, il est rentré dans son foyer de Rochebrune à Montreuil, dans ce petit « Bamako sur Seine », où son geste suscite une immense fierté dans la communauté malienne et africaine en général.

    J'ai eu les larmes aux yeux. C'est lui seul qui a eu le courage. C'est un héros.
    Mamoudou Gassama accueilli en héros à Montreuil 29/05/2018 - par Stéphane Lagarde Écouter

    Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a réagi sur Twitter en saluant en Mamoudou Gassama « un digne et courageux fils du Mali. Sauver une vie au péril de la sienne n’est pas à la portée de tous. Mamoudou Gassama a pris ce risque, démontrant des valeurs de courage et d’humanisme qui honorent toute la nation. Bravo !».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.