Mardi 16 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    France

France: le squelette d'un dinosaure vendu 2 millions d'euros à la tour Eiffel

media Ce squelette de théropode carnivore a été vendu près d’1,6 million d’euros hors frais aux enchères lundi 4 juin 2018 à Paris. RFI/Elian Delacôte

Un dinosaure dans une salle de ventes. C’est l’image insolite qu’ont pu admirer les visiteurs de la tour Eiffel, ce week-end à Paris. Le squelette d’un théropode carnivore âgé de 150 millions d'années, espèce qu'on ne connaissait peut-être pas avant cette découverte, a été vendu pour environ 2 millions d’euros aux enchères lundi 4 juin 2018 dans les salons privés de la « dame de fer ».

C'est un squelette de rouille et d’os, et il va faire le bonheur d’un acquéreur qui s'est manifesté par téléphone. Lundi, au premier étage de la tour Eiffel, les restes d'un dinosaure du Jurassique sont partis pour « 1,58 million d'euros, soit 2,02 millions d'euros frais inclus », a déclaré la maison de ventes Aguttes.

Dans la salle, après la vente, un acheteur suédois déçu faisait grise mine : il a manqué la mise pour 10 000 euros. « C’est une pièce unique ! », dit-il. RFI lui a demandé ce qu'il aurait fait d’un dinosaure. « Je l’aurais probablement exposé, mais bon… Je n’ai pas pu l’acheter. »

L'acheteur de ce théropode complet à 70% est un particulier français, « qui collectionne plutôt des œuvres d'art contemporain (...) et qui vient d'acquérir son premier dinosaure ». Le spécimen « restera donc en France », relate le commissaire-priseur de cette vente, Claude Aguttes.

Une vente qui a surtout attiré des journalistes parmi quelques curieux, comme ce couple d'Américains venu de Floride. « Je n’aurais jamais pensé voir une telle chose à la tour Eiffel », confie Monsieur. « On aurait bien aimé l'acheter, mais il nous aurait fallu une maison beaucoup plus grande », ajoute Madame.

Les vestiges de dinosaures, un commerce florissant

Neuf mètres de long, 2,6 de haut ; les mensurations du monstre sont aussi impressionnantes que son âge. L'animal « sort vraiment de l’ordinaire », selon Claudes Aguttes. « Il représente la rapidité, la force, c’est une bête de course, d’une méchanceté, d’une agressivité, d’une rapidité étonnante. »

L'acheteur « souhaite qu'il soit visible dans un musée français » et qu'il soit mis à disposition des scientifiques, car il présente « des caractéristiques inhabituelles pour un allosaure », comme l'explique le paléontologue belge Pascal Godefroit, qui a étudié le spécimen, et qui estime qu'il pourrait s'agir d'une espèce inconnue.

Le fossile a été découvert en 2013 lors de fouilles dans le Wyoming, aux États-Unis. Propriété d'un particulier britannique, l'animal avait été estimé entre 1,2 million et 1,8 million d'euros hors frais. Le business des dinosaures est florissant ; en avril, deux spécimens sont partis pour environ 3 millions d’euros à Paris.

Enfin, pour ceux qui n'auraient pas forcément les moyens - ou l'espace suffisant ? - pour s'offrir un dinosaure de 9 mètres de long et près de 3 mètres de haut, à noter que l'un des plus beaux squelettes de tyrannosaure rex au monde sera exposé du 6 juin au 2 septembre au Jardin des plantes à Paris. Et c'est une première en France pour un tel spécimen.

Un nouveau dinosaure géant découvert en Afrique