GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 23 Octobre
Mercredi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Politique européenne: «aucune chance» pour que l'Italie quitte l'UE ou l'euro (chef du gouvernement)
    • Inondations-Aude: 16 000 sinistres déclarés, coût total estimé à 200 millions d'euros (assureurs)
    • Nucléaire: l'UE appelle Washington et Moscou à «préserver» le Traité INF
    • Le retrait américain annoncé d'un traité nucléaire «rendra le monde plus dangereux» (Kremlin)
    • Journalisme: le 80e prix Albert-Londres a été décerné à Istanbul à Elise Vincent, du journal «Le Monde»
    • Nucléaire: Macron rappelle «l'importance» du traité nucléaire dont Trump veut sortir
    • Le négationniste français Robert Faurisson est mort à l'âge de 89 ans (famille)
    • Cisjordanie: un Palestinien attaque un soldat israélien et est abattu par la suite (armée)
    • Budget italien: «La Commission européenne ne veut pas d'une crise entre Bruxelles et Rome» (Pierre Moscovici sur France Inter)
    • L'ancienne ministre Ségolène Royal dénonce la fiscalité sur le carburant en France, un «matraquage fiscal par l'écologie» (RTL)
    France

    France: à défaut d’un virage social, Macron opère un retour aux sources

    media Le président français Emmanuel Macron durant son discours à Montpellier, le 13 juin 2018. SYLVAIN THOMAS / AFP

    Le président Emmanuel Macron a prononcé, mercredi 13 juin, un discours devant le 42e congrès de la Mutualité française à Montpellier. Une prise de parole très attendue puisqu'elle devait tracer le cadre de sa politique sociale. Alors que certains parlaient d’un virage social, le chef de l’État a plutôt fait un retour aux sources de son programme présidentiel.

    Avec notre envoyée spéciale à Montpellier, Valérie Gas

    On ne peut pas dire qu’il y a vraiment un virage social, mais un retour aux sources et à la philosophie du programme de campagne d’Emmanuel Macron. Et en cela, on peut dire qu’il a bel et bien voulu opérer un rééquilibrage de sa politique ou tout au moins de la perception de sa politique.

    On lui a beaucoup reproché en effet de privilégier sa jambe droite dans les mesures mises en œuvre depuis son élection. Emmanuel Macron a donc essayé de répondre à ces critiques en réexpliquant de quelle manière il faudrait réduire ce qu’il appelle des inégalités réelles ; selon lui dues à un modèle social qui prescrit des droits théoriques, mais n’est plus capable de garantir qu’ils soient appliqués à tous.

    Le mot clé pour le président de la République a été celui de la « dignité ». Son objectif, a-t-il expliqué, est de « permettre à chacun de sourire, de manger, d’entendre, de voir correctement ». C’est pourquoi il a confirmé que les prothèses dentaires et auditives, ainsi que les lunettes, seraient prises en charge à 100%.

    Sortir d’une « logique de guichet »

    Mais pour Emmanuel Macron, dans le domaine de la santé la solution n’est pas de dépenser toujours plus d’argent. Comme dans celui du grand âge et de la pauvreté qu’il a aussi abordés aujourd’hui. Et il ne l’a pas caché, certaines dépenses inutiles devront être supprimées.

    Sur les prestations sociales pour les plus démunis dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, il a affirmé qu’il fallait sortir « d’une logique de guichet ». Le président de la République a dit vouloir « attaquer le mal à la racine » en engageant une réorganisation du système de santé, mais aussi en développant la prévention.

    Le cœur du programme était la solidarité et en même temps responsabilisation, avec en ligne de mire l’émancipation. Emmanuel Macron a essayé de rappeler qu’il ne l’avait pas oublié.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.