L’incendie s’est déclaré sous les combles de ce petit immeuble modeste de deux étages vers 19h heure de Paris (17h TU), abritant une épicerie au rez-de-chaussée. Parmi la vingtaine de blessés - intoxiqués par les fumées ou brûlés -, sept sont actuellement hospitalisés dans un état grave. Une femme a été particulièrement touchée. Son pronostic vital était engagé dimanche soir, selon la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Elle a fait une crise cardiaque, mais a pu être ranimée, a confirmé la préfecture.
Ce dimanche, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu et à secourir, parmi les blessés, dix policiers et un pompier qui ont tenté de venir en aide aux habitants. Selon une source policière citée par l’AFP, des occupants du logement sont passés par les fenêtres pour échapper aux flammes et aux fumées et certains se sont réfugiés sur le toit. De son côté, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a assuré que toutes ses pensées allaient aux familles des victimes et à tous les secouristes, dans un message sur Twitter.
#Aubervilliers : l’incendie est désormais éteint.
Gérard Collomb (@gerardcollomb) August 19, 2018
Je salue la mobilisation exemplaire des @PompiersParis et des policiers qui sont intervenus immédiatement pour mettre en sécurité les habitants.
Mes premières pensées vont aux blessés et aux personnes hospitalisées.
Il est encore trop tôt pour connaître l’origine du sinistre, mais c’est la deuxième fois qu’un incendie se déclare à Aubervilliers cet été. Le précédent, le 30 juillet dernier, s’était déclaré dans un immeuble de 18 étages et avait provoqué la mort d’une femme enceinte et de ses trois enfants.