GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Emmanuel Macron expose sa vision de la politique étrangère de la France

    media Le discours du président Emmanuel Macron devant les ambassadeurs réunis au palais de l'Elysée à Paris, le 27 août 2018. REUTERS/Philippe Wojazer/Pool

    Emmanuel Macron a fait ce lundi matin sa rentrée diplomatique. C'était à l'occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs qui a lieu chaque année à cette période de l'année. Le président s'est adressé aux représentants de la France à l'étranger pour mettre en cohérence les positions tricolores sur les grands dossiers géopolitiques. Les plus chauds ont bien évidemment été passés en revue, de la sécurité européenne au Brexit en passant par la Libye ou encore la Syrie.

    Un an après son premier discours aux ambassadeurs, Emmanuel Macron fait le constat de la montée des extrêmes et des nationalismes, notamment en Europe. Il fait aussi le constat de la crise du multilatéralisme en citant notamment les décisions de Donald Trump : sortie de l’accord de Paris sur le climat ou de l’accord du nucléaire iranien.

    « Le partenaire avec lequel l’Europe avait bâti l’ordre multilatéral d'après-guerre semble tourner le dos à cette histoire commune. La France, chaque fois, a été la première et la plus claire dans son opposition à ces décisions », a déclaré Emmanuel Macron.

    Alors pour le chef de l’Etat, face à ces changements il faut renforcer l’Europe de la défense pour que la sécurité des Européens soit moins dépendante des Etats-Unis. Plus généralement, Emmanuel Macron veut travailler à une nouvelle organisation internationale. « Refonder l’ordre mondial est notre cap », a dit le président français qui par exemple invite plusieurs chefs d’Etat à réfléchir à une nouvelle organisation du commerce mondial. Ce sera le 11 novembre prochain en marge du premier Forum de Paris sur la paix.

    Crises au Sahel, en Ukraine ou encore en Syrie

    Dans un monde en ébullition, Emmanuel Macron a mentionné plusieurs crises : le Sahel, l’Ukraine ou encore la Syrie. Pour la France pas question d’accepter un retour à la normale qui verrait le maintien de Bachar el-Assad sur une Syrie reconquise et qui verrait les Occidentaux financer la reconstruction. « Ce serait une erreur funeste », a dit Emmanuel Macron qui continue de demander une solution politique en Syrie.

    Il n'appartient pas à la France de désigner les futurs dirigeants de la Syrie, pas plus qu'à un autre pays, mais c'est notre devoir et notre intérêt de nous assurer que le peuple syrien sera bien en situation de le faire.
    Emmanuel Macron sur la Syrie 27/08/2018 - par RFI Écouter

    Durant ce long discours - plus d’une heure et demie - Emmanuel Macron a aussi critiqué les dirigeants italiens et hongrois, qui critiquent l’Europe mais qui veulent bien recevoir des fonds européens.

    Enfin, il a été question de l’Afrique qui est « d’abord notre alliée », selon le président français et sans laquelle il ne pourrait y avoir de nouvelle organisation mondiale, sans laquelle il ne pourrait y avoir de protection des biens communs que le président français veut placer au cœur de son action internationale. Ces biens communs que sont l’environnement, les savoirs, la santé et l’économie numérique.

    Partout dans le monde, les identités profondes des peuples ont resurgi avec leurs imaginaires historiques. C’est un fait. Ceux qui croyaient à l’avènement d’un peuple mondialisé protégé des morsures de l’histoire, se sont profondément trompés.
    Emmanuel Macron sur le retour des peuples et échecs de la mondialisation 27/08/2018 Écouter

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.