GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: Emmanuel Macron présente son plan contre la pauvreté

    media Emmanuel Macron a aussi annoncé une loi en 2020 pour créer un «revenu universel d'activité» qui fusionnera toutes les prestations. Michel Euler/Pool via REUTERS

    Ce jeudi 13 septembre, le président de la République française Emmanuel Macron a présenté son plan pauvreté. Très attendu sur le sujet le chef de l'Etat a décliné pendant près d'une heure et demie sa vision et ses mesures.

    « La pauvreté ne doit plus se transmettre en héritage », a dit Emmanuel Macron, ce 13 septembre 2018 au matin, lors de son discours prononcé au musée de l'Homme à Paris. C'est l'objectif prioritaire du président de la République : casser ce cycle qui enferme certaines familles dans une pauvreté sans issue, combattre ce « déterminisme » qui touche certaines personnes dès l'enfance et les condamne à vivre une vie qu'ils n'ont pas choisie. Le chef de l'Etat a présenté la lutte contre la pauvreté comme un « combat » qui nécessite une mobilisation de la Nation toute entière.

    Un projet global

    Le président français, qui était très attendu sur ce sujet, n'a pas voulu parler de tournant social mais a essayé de montrer au contraire que la lutte contre la pauvreté s'inscrit dans son projet global. Qu'il a résumé en utilisant, une nouvelle fois, l'image de la « cordée », qui représente la cohésion nationale.

    Ne laisser personne sur le bord de la route, permettre à chacun de retrouver sa dignité : c'est la ligne directrice d'Emmanuel Macron qui a annoncé des mesures pour la prévention de la précarité pour les plus jeunes ; notamment plus de crèches et l'aide au retour vers l'emploi avec la création d'un service public de l'insertion.

    Une loi en 2020

    Le chef de l'Etat a aussi annoncé une loi en 2020 pour créer un « revenu universel d'activité » qui fusionnera toutes les prestations. Un plan de huit milliards d"euros qui, pour Emmanuel Macron est un investissement, et pas un plan de charité.


    ► Réactions

    - Fondation Abbé Pierre - « Le discours était plus respectueux de la question de la pauvreté [que certaines déclarations précédentes du président de la République, NDLR] et pointait la responsabilité collective dans la propagation de ce fléau. Toutefois il y a aussi de réels manques, notamment sur la question de la revalorisation des prestations sociales ». (Christophe Robert, délégué général)
       
    - Emmaüs France - « La bonne nouvelle, c'est que le président prend enfin conscience de la situation de la pauvreté en France. Mais nous n'avons pas la mémoire courte. Il faut rappeler qu'en même temps, c'est ce président qui a baissé les APL et les contrats aidés, donc prudence ». (Jean-François Maruszyczak, délégué général)
       
    - Secours populaire - « Le président semble avoir pris la mesure de la précarité alimentaire avec les repas à 1 euro, c'est une excellente chose tant les enfants sont les premiers touchés par la pauvreté ». (Henriette Steinberg, numéro deux)

    - Les Petits frères des Pauvres - « La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté exclut les personnes âgées » et « cette stratégie ne comporte aucune mesure de lutte contre l'isolement alors que la pauvreté et la perte d'autonomie renforcent l'isolement et la solitude ». (communiqué)
       
    - L'Armée du Salut - C'est « un plan dont les effets vont prendre du temps pour se faire sentir or les plus pauvres n'ont pas ce temps. Nous avons donc une vraie inquiétude en ce qui concerne la situation concrète de ceux dont la vie a déjà basculé ».
       
    - Restos du coeur - la stratégie pauvreté « comporte plusieurs mesures utiles pour faciliter l'accès à l'alimentation des plus démunis et en particulier des enfants: la généralisation des petits déjeuners ou les dispositions en faveur de l'accès aux cantines scolaires vont dans le bon sens, alors que 38% des bénéficiaires des Restos sont des enfants ». (communiqué)
       
    - Droit au Logement - « Rien de neuf sur le logement. Pas un mot sur les APL, soutien à la loi Elan qui met en place des mesures anti-pauvres, rien pour protéger les victimes des marchands de sommeil ou loger les sans-abris et habitants de bidonville, (la) gentrification des quartiers populaires HLM se poursuit... Macron a oublié de loger les mal-logés ». (communiqué)

      - La Croix Rouge - Ce plan « démontre la volonté du Gouvernement de s'inscrire dans une nouvelle dynamique en renforçant la prévention et l'insertion par l'activité ». (communiqué)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.