Il est en passe de réussir son pari ! L'animateur de télévision Stéphane Bern chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur le patrimoine en péril peut se réjouir des premiers chiffres de son loto. Sur les douze millions de tickets à gratter édités, 2,5 millions ont déjà été vendus en une dizaine jours, des données comparables aux meilleurs lancements de l'histoire de de la Française des jeux (FDJ).
Sur le prix de vente, quinze euros pièce, 1,52 centimes, soit 10% du prix est reversé à la Fondation du patrimoine. A cela s'ajoute le tirage spécial du loto de ce soir pour lequel un quart des mises aideront à des restaurations d'édifices en métropole et dans les départements et territoires d'Outre-Mer.
En tout, 270 sites en péril - dont 18 bénéficieront d'un financement plus important - ont été identifiés ; les premiers chèques devraient être remis ce samedi 15 septembre aux communes concernées. Avec ce lancement réussi, le Loto du patrimoine a toutes les chances d'être pérennisé. La France suivrait ainsi l'exemple de certains de ses voisins européens, comme l'Italie et la Grande-Bretagne, où cette formule existe depuis de nombreuses années.