Les sites qui participent à l'opération Journées du patrimoine proposent souvent des animations pour accompagner les visites.
C'est le cas à la Maison de la RATP dans le 12ème arrondissement de Paris par exemple, d'où partent des balades dans des bus des années 30 et des visites guidées dans les couloirs du métro. Des chauffeurs jouent aux guides touristiques le temps d'un week-end pour raconter la grande et la petite histoire du métro parisien, du choix de la couleur (blanc) du carrelage à l'architecture des stations.
► Le site des Journées européennes du patrimoine
Autre lieu, toujours à Paris, cette chapelle de l'Humanité, dans le quartier du Marais, au coeur de la capitale. Un vestige de la religion positiviste créée au 19ème par le philosophe Auguste Comte, l'un des précurseurs par ailleurs de la sociologie. La chapelle est en fait une salle au premier étage d'un immeuble. « Sur les murs, des arcs d'inspiration gothique encadrent les bustes peints d'Homère, Bichat, Gutenberg, Descartes ou Shakespeare. Des scientifiques, des intellectuels ou plutôt des 'saints' selon Auguste Comte, fondateur au XIXe siècle du positivisme, un courant de pensée dont il fait une religion ». Ce sont ces hommes qui ont fait progresser l'humanité, nous explique t-on.

Le patrimoine a un coût
Le patrimoine a besoin d'entretien voire de rénovation. C'était le sens du Loto du patrimoine organisé cette semaine à l'initiative de Stéphane Bern, chargé par le président Macron d'une mission sur le patrimoine en péril.
Plus de 2,5 millions de tickets à gratter estampillés «Mission Patrimoine» ont été vendus en une dizaine de jours. L'opération a rapporté pour sa première édition plus de 14 millions d'euros et devrait être renouvelée. Le chef de l'Etat a souhaité que « ce loto devienne pérenne » avec un tirage chaque année.
La boutique de l'Elysée
L'Elysée est d'ailleurs comme chaque année une des vedettes de ces Journées du patrimoine et participe à l'opération avec cette année une nouveauté : la vente à partir de ce week-end de produits dérivés. Des macarons bleu-blanc-rouge, des montres LIP, des mugs avec le portrait du président ou des coloriages..., une cinquantaine de produits sont proposés. Ainsi, la montre au bracelet tricolore, produite par Lip, y sera par exemple vendue pour 169 euros. Elle trônera aux côtés de nombreux autres produits, tous fabriqués en France, dont des bracelets en or de 14 carats, gravés des mots «liberté», «égalité» ou «fraternité», moyennant 250 euros. Une partie de l'argent récolté - 12%- servira à financer la rénovation des bâtiments. Les responsables de la boutique espèrent récolter 500 000 euros en deux jours.
à lire aussi :
►Sénégal: la résidence de France ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine
►Moussy-le-Vieux, le château sans miroir des Gueules cassées
►Journées du patrimoine: la maison de Jean Monnet, lieu fondateur de l’Europe
