GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Luxembourg va augmenter le prix des carburants en 2020, au grand dam des frontaliers
    • Centrafrique: l’ancien président François Bozizé est de retour à Bangui, selon son fils
    • Réforme des retraites: Emmanuel Macron accepte «avec regret» la démission de Delevoye, qui sera remplacé «dans les plus brefs délais»
    • Brexit: le Premier ministre britannique Boris Johnson présentera son accord ce vendredi au Parlement
    • Réforme des retraites en France: Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission (entourage)
    • Ligue des champions UEFA : l’Olympique lyonnais affrontera en huitièmes de finale la Juventus Turin
    • Ligue des champions UEFA : le Paris Saint-Germain affrontera en huitièmes de finale le Borussia Dortmund
    • Réforme des retraites: des responsables de gauche ce lundi en gare de Lyon pour soutenir les grévistes
    • France: Patrick Balkany, hospitalisé, ne sera pas présent à son procès en appel pour fraude fiscale, lundi après-midi
    • Grève durant les fêtes: PCF et LFI dénoncent le «chantage» et le «choix du pourrissement» du gouvernement français
    • Diplomates chinois expulsés: Pékin dénonce une «faute» des États-Unis (ministère)
    • Réforme des retraites: «il ne faut pas politiser Noël», lance Éric Woerth (LR) sur LCI
    France

    «Gilets jaunes»: l’exécutif lorgne une sortie de crise après la décrue de samedi

    media L'acte V des «gilets jaunes» samedi 15 décembre a rassemblé moins de manifestants que les semaines précédentes. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Acte V, clap de fin ? L'exécutif espère que la forte baisse de la mobilisation des « gilets jaunes » annonce la sortie d'une crise qui a fait trembler la Macronie. Et compte désormais sur la concertation pour apaiser cette colère sur la durée.

    Un nombre de manifestants divisé par deux (66 000), moins de blessés, d'interpellations et de voitures qui brûlent : après un mois de blocages, des centaines de milliers de personnes dans les rues et des scènes d'insurrection, la journée de samedi a marqué la fin d'un cycle de mobilisation.

    Même si plusieurs appels à un acte VI circulent sur les réseaux sociaux pour samedi prochain et même vendredi, jour des 41 ans d'Emmanuel Macron, l'apaisement était palpable dimanche en régions. Préfectures et gendarmeries ont témoigné d'une chute du nombre de contestataires occupant les ronds-points et autres axes routiers.

    Si tous les ronds-points ne seront pas évacués en un jour et qu'il subsiste des barrages lundi matin, le gouvernement ne cache pas son soulagement. « Les combats sont finis, le débat c'est maintenant », a souligné le président de l'Assemblée Richard Ferrand. « Il n'est plus possible d'entraver la liberté de circulation », a-t-il ajouté en n'excluant pas l'envoi de « CRS ou de gendarmes à la campagne » pour « libérer l'espace public ».

    « Grande concertation nationale »

    Le « débat » que Richard Ferrand appelle de ses voeux, c'est tout l'objet de la « grande concertation nationale » promise par le chef de l'Etat qui doit durer 3 mois et dont les détails devraient être révélés dès cette semaine, sur les thèmes de la transition écologique, de la fiscalité, de l'organisation de l'Etat, mais également de la démocratie, de la citoyenneté et de l'immigration.

    Le gouvernement espère donc renouer ainsi les fils du dialogue avec les Français. Une impérieuse nécessité alors que le président Macron est au fait de l'impopularité avec seulement 23% d'opinions favorables. Parralèlement, il va falloir débloquer les 10 milliards d'euros promis la semaine passée en faveur de mesures pour le pouvoir d'achat.

    « Il n'y aura pas de carabistouille » promet encore Richard Ferrand qui en appelle à la « responsabilité du Parlement pour valider dès cette semaine l'ensemble des mesures afin qu'elles soient applicables le 1er janvier prochain ». « Il reste deux semaines pour sauver le quinquennat » commente un brin désabusé un député de la majorité.

    Mais pas question de crier victoire. « Si la participation est moindre, les problèmes ne sont pas résolus pour autant », a averti François Bayrou, patron du MoDem et allié de la majorité. Difficile effectivement de conclure à une quelconque défaite des « gilets jaunes » qui ont obtenu bien plus que les syndicats ou partis d'opposition avant eux. Annulation de la hausse de la taxe carbone, gel des tarifs de l'électricité et du gaz, hausse de 100 euros des revenus au niveau du Smic, heures supp défiscalisées, exemption de hausse de CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros, la liste des concessions arrachées au président Macron est spectaculairement longue.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.