GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    C'est un coup dur pour le Premier ministre Boris Johnson. Le président de la Chambre des communes a immédiatement déclaré que l'assemblée devait «se réunir sans délai».

    Dernières infos
    France

    Les «gilets jaunes» entretiennent le flou sur le l'acte VI de la mobilisation

    media Manifestation de «gilets jaunes» sur les Champs-Elysées, à Paris, le 15 décembre 2018. REUTERS/Benoit Tessier

    A quoi va ressembler l'acte VI de la mobilisation des gilets jaunes ? Les figures du mouvement entretiennent volontairement le flou autour de cette nouvelle journée. Si de nombreux appels à manifester dans la capitale circulent sur les réseaux sociaux, d'autres groupes encouragent plutôt ne pas se rendre à Paris pour se concentrer dans les villes de Province ou mener des actions aux frontières.

    Aucun gilet jaune à Paris, c’est le mot d'ordre circule sur les réseaux sociaux sous la forme d'une carte du territoire français. On y voit 14 villes identifiées par des points rouges et un message qui encourage les manifestants à éviter la capitale et les contrôles des forces de l'ordre pour mieux se mobiliser en province.

    Cette nouvelle stratégie loin de faire l'unanimité. Pour certains « gilets jaunes », il faut continuer à manifester au plus près du pouvoir pour un impact médiatique le plus fort possible. D'autres actions sont prévues aux frontières ce samedi 22 décembre. « La France en colère », l'un des groupes Facebook les plus influents, appelle à bloquer les camions de marchandises, mais à laisser passer les particuliers. L'évènement compte un peu plus de 1 000 participants. Plusieurs points de blocages sont envisagés comme le péage du Boulou à la frontière franco-espagnole.

    Le mouvement pourrait s'essoufler

    D'autres iront du côté des frontières belge, allemande et italienne. Les manifestants français espèrent à cette occasion faire cause commune avec les « gilets jaunes » de ces pays européens. Des ports bretons pourraient aussi être impactés ce samedi mais difficile d'anticiper l'ampleur de ces blocages. Menacé d'essoufflement, le mouvement pourrait aussi souffrir en ce premier jour des vacances de Noël, de son éparpillement. 

    Face à cette poursuite du mouvement, l'une des priorités du gouvernement est justement de garantir la fluidité des départs en vacances. Ce samedi est en effet l'un des plus importants de l'année sur les routes et dans les trains avec le début des congés de Noël. En conséquence, les grands axes de circulation ainsi que les péages et les gares seront particulièrement surveillés pour éviter toute paralysie par les gilets jaunes.

    3 000 CRS en province, 8 000 à Paris

    En Province, près de 3 000 forces lourdes comme des CRS ou des gendarmes mobiles seront déployées, selon les syndicats de police. C'est beaucoup moins que les samedis précédents.

    Pour s'adapter en temps réel à l'affluence des « gilets jaunes » dans telle ou telle zone géographique, les effectifs seront plus éclatés et très mobiles et prêts également à se rendre sur les frontières où des actions pourraient avoir lieu. Plusieurs véhicules blindés légers seront aussi en alerte. Enfin en région parisienne, là encore, le dispositif sera moindre que la semaine dernière, ou 8 000 hommes étaient mobilisés. En revanche, la stratégie visant à réagir en tout point et à tout moment sera maintenue. Et à Versailles, où une mobilisation pourrait avoir lieu, le château restera fermé par précaution, toute la journée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.