GRILLE DES PROGRAMMES
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin

France: des «gilets jaunes» interpellent Macron avec une lettre ouverte

media Certains «gilets jaunes» ont bien l’intention de continuer leur mouvement en 2019, voire de le durcir. AFP

Le groupe de « gilets jaunes » nommé La France en colère, et animé notamment par Eric Drouet et Priscilla Ludosky a publié, jeudi 3 janvier, sur les réseaux sociaux une lettre ouverte à Emmanuel Macron, lui demandant de les recevoir à l’Elysée. Le collectif refuse de participer au grand débat national lancé par le gouvernement et annonce de nouvelles manifestations ce samedi.

Ils ont bien l’intention de continuer leur mouvement, voire de le durcir : dans une lettre de quatre pages datée du 3 décembre, le collectif La France en colère, très suivi sur le réseau social Facebook, fait part de ses revendications tout en critiquant la gestion de la crise des « gilets jaunes » par le Président de la République.

La grande consultation fustigée

Le ton est virulent. Les auteurs de la lettre somment Emmanuel Macron de changer d’attitude, car sinon, préviennent-ils « leur colère va se transformer en haine ». lls dénoncent la répression policière dont sont victimes, selon eux, les « gilets jaunes » lors des manifestations et fustigent la grande consultation nationale proposée par l’exécutif pour désamorcer la crise.

Ils considérent que celle-ci est un piège politique pour noyer leur principale revendication : la mise en place d'un référendum d’initiative citoyenne ; ils demandent finalement à être reçus par le président autour d’une table afin de discuter.

Marche jusqu'à l'Assemblée nationale

Leur lettre ouverte sera lue le 5 janvier devant l’hôtel de ville à Paris lors d’un rassemblement ; celui-ci devrait être suivi d’une marche des « gilets jaunes » jusqu’à l’Assemblée nationale

Chronologie et chiffres clés