GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Grand débat: Après une réunion avec Wauquiez, Macron s’invite à un débat citoyen

    media Le président français Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des résidents de la Drôme dans le cadre du «Grand débat national», à Bourg-de-Péage, près de Valence, le 24 janvier 2019. REUTERS/Emmanuel Foudrot/Pool

    Ce jeudi 24 janvier, Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez se sont retrouvés face-à-face dans la Drôme, à Valence, à l’occasion du troisième déplacement du chef de l’Etat dans le cadre du « Grand débat national ». Après ce tête-à-tête, le président a déjeuné avec des élus locaux, puis s’est invité à un débat citoyen organisé dans le département.

    Avec notre envoyée spéciale à Valence, Valérie Gas

    Laurent Wauquiez a attendu la fin de la séquence organisée à la préfecture de Valence autour d’Emmanuel Macron pour prendre la parole devant les journalistes. « Je suis venu parce que je voulais dire directement les choses au président de la République, en face à face, a expliqué le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ma crainte est que, dans ce débat, séance après séance, on mette petit à petit sous le tapis les vrais sujets de préoccupation des Français. Et ce que j’ai dit à Emmanuel Macron, c’est qu’il fallait des actes. »

    Des actes pour les retraités, des actes pour baisser les impôts des classes moyennes, des actes pour répondre au « ras-le-bol » des territoires. Le président du parti Les Républicains (LR) a fait passer son message, mais n’a répondu à aucune question sur son échange en tête-à-tête avec le chef de l’Etat qui a duré trois quarts d’heure.

    Emmanuel Macron n’a fait quant à lui aucune déclaration à l’issue du déjeuner où il a échangé avec les maires sans caméras ni micros.

    Il n’y a donc pas eu d’affrontement direct entre Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez. Chacun a essayé d’adopter une posture respectueuse des usages républicains. C’est en tout cas ce que le ministre de l’Agriculture, le local de l’étape, Didier Guillaume a essayé d’expliquer :

    « On peut parfois taper, et Laurent Wauquiez n’est pas le dernier pour taper fort. Mais en même temps, lorsqu’il y a un débat républicain, lorsque le président de la région [Auvergne-]Rhône-Alpes, qui est la deuxième région de France, rencontre le président de la République, on enlève les armures et on enlève les postures. »

    L’objectif des deux parties étant d’éviter les accusations d’instrumentalisation de cette rencontre et du débat d’un côté comme de l’autre.

    Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron s'est invité dans un débat-citoyen avec des « gilets jaunes » jeudi, à Bourg-de-Péage.

    Moi je n'étais pas un politicien ! On m'a pris un fada quand j'y suis allé. J'y suis allé contre le système politique en place parce que je voulais que le système change. Comme vous !

    Emmanuel Macron à la rencontre des «vrais Français» 25/01/2019 - par Valérie Gas Écouter

    Au cours de cet échange, une dame a interrogé le président de la République sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC). Emmanuel Macron a expliqué sa position sur cette revendication des « gilets jaunes ».

    Moi je crois au référendum, mais je pense que le référendum ne permet pas de traiter tous les sujets. Et donc ceux qui voudraient dire "on va voter toutes les semaines ou tous les mois sur tous les sujets compliqués par référendum", je n'y crois pas tellement.

    Emmanuel Macron donne son avis sur le référendum d'initiative citoyenne 25/01/2019 - par Valérie Gas Écouter
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.