Colère et tristesse, lundi 11 février 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois, en banlieue parisienne, après la découverte d'un arbre scié. Il est hautement symbolique, car cet arbre avait été planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif torturé puis assassiné en 2006 par le « gang des barbares ».
Une déferlante d'actes antisémites
Après plusieurs actes antijuifs commis récemment à Paris et dans l’Essonne, Christophe Castaner a déclaré : « L'antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine. » Et d'ajouter que le gouvernement « ne laissera rien passer ».

Car les actes antisémites ne s'arrêtent pas là. Ce week-end dans le 13e arrondissement de Paris, des croix gammées nazies ont été taguées sur des boîtes aux lettres. Ces croix en crochet barrent le visage de Simone Veil. Il s'agit de portraits dessinés par l'artiste C215, lors de la panthéonisation de l'ancienne ministre française et rescapée de la Shoah.
A cet acte de vandalisme s'ajoute la dégradation de l'enseigne Bagelstein. La vitrine de ce restaurant, situé dans le centre de Paris, a elle aussi été taguée du mot « juden », c'est-à-dire « juifs » en allemand, les lettres en jaune reprenant la couleur de l'étoile. Les juifs étaient contraints de la porter pendant l'Occupation allemande.
« Glaçant », « terrible », « immonde », « pitoyable »
Enfin, un tag antisémite visant le président de la République Emmanuel Macron a été découvert sur une façade du siège du journal Le Monde. Depuis 48 heures, sur Twitter ou dans les médias, l'ensemble de la classe politique et des instances religieuses ont multiplié les messages d'indignation face à la recrudescence des actes antisémites.
Insulte immonde vis à vis de #simoneveil, inscription antisémite sur la vitrine du #Bagelstein notre pays sombre vers l'obscurantisme
Sarah EL HAIRY (@sarahelhairy) 11 de febrero de 2019
N'admettons jamais ces attaques
N'oublions pas que nous sommes les gardiens de la flamme de la Résistance, flamme d'espoir et d'humanité 🕯🇫🇷 pic.twitter.com/VhCGrU4LmF

→ A ECOUTER : Antisémitisme, un mal français
C’est dans ce contexte qu’Edouard Philippe remettait hier soir le prix Ilan Halimi en souvenir du jeune juif de 23 ans torturé et assassiné il y a treize ans jour pour jour. Un prix qui récompense des projets de collégiens et lycéens luttant contre le racisme et l’antisémitisme. RFI était à la cérémonie à l’Hôtel Matignon.
