GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le médecin de Donald Trump écarte toute «spéculation» sur une douleur à la poitrine
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)
    • La Chine dit être la seule à pouvoir statuer sur la Constitution de Hong Kong (porte-parole du Parlement)
    France

    «Gilets jaunes»: un mois de prison avec sursis requis contre Eric Drouet

    media Les «gilets jaunes» Eric Drouet et Jérôme Rodrigues (à gauche), lors de leur arrivée au palais de justice de la ville de Paris, ce vendredi 15 février 2019.. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    A la veille d’un 14e samedi de mobilisation en France, un procès très médiatique a commencé ce vendredi 15 février 2019 à Paris, à savoir celui d’Eric Drouet. Cette figure des « gilets jaunes » depuis leurs débuts est jugé pour l'organisation d’une manifestation sans autorisation. Un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende ont été requis contre lui.

    Avec notre envoyé au palais de justice de Paris,  Franck Alexandre

    Il encourait jusqu’à six mois de prison et 7 500 euros d’amende. Face à la justice, ce vendredi matin, on a pu voir Eric Drouet, figure emblématique de la première heure des « gilets jaunes », dérouler avec aisance un argumentaire bien rôdé.

    Est-il un leader ?, demande le tribunal. « Un leader du mouvement ? Pas du tout ! », répond le chauffeur-livreur de Seine-et-Marne, qui se décrirait plutôt comme un relais d’information au sein du mouvement.

    Mais le procureur insiste : « Vous avez appelé à un rassemblement ce 2 janvier au soir sur les Champs-Elysées, indiquant même vouloir choquer l’opinion publique... » « Pas du tout », répond à nouveau Eric Drouet.

    « C’est de la folie, cette arrestation »

    Et d'évoquer une simple rencontre entre amis. Ils n’étaient d’ailleurs que quelques dizaines ce soir-là à se retrouver sur les Champs-Elysées. « Je ne suis pas responsable des débordements », ni d'ailleurs de rien, plaide encore M. Drouet.

    A ses côtés, l'avocat Khéops Lara multiplie les effets de manche. On utilise la justice pour mater un mouvement social majeur, dit-il, s’énervant en demandant pour quels motifs on a arrêté son client. « C’est de la folie, cette arrestation. »

    Eric Drouet n’est ni un délinquant, ni un meneur, assure-t-il. A cet instant, il peine à réprimer un petit sourire en coin, tout comme les dizaines de soutiens qui sont là dans la salle d’audience et qui l’entourent, comme on entoure un chef.


    ■ Réaction de Me Khéops Lara, avocat d'Eric Drouet

    « Je pense que les réquisitions sont en dehors de toute réalité factuelle. Je pense que vous avez vu les conditions de l'interpellation, ces images qui sont fortes de ces gens qui circulaient librement, pacifiquement, qui demandaient juste à se réunir. On n'est pas du tout dans l'image des casseurs, de ce qu'on vous a présenté peut-être jusqu'à présent sur le fameux mouvement caché, complotiste, on n'est pas du tout là-dedans.

    Au contraire, moi j'ai vu des gens d'un grand courage, qui se sont fait embarquer et qui tiennent pour le moment le coup. Il était venu déambuler, faire en petit comité un dépôt de bougies. Vous savez que c'est retransmis après sur Facebook Live de toute façon, et après se rendre avec d'autres amis et sympathisants dans un restaurant pour discuter de la suite du mouvement. Il s'est passé quelque chose de pas habituel. Effectivement, son arrestation était parfaitement arbitraire et injustifiée. »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.