GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le chef du Hezbollah dénonce une attaque au drone israélienne contre une «cible» dans son fief
    France

    France: les sciences sociales auscultent les «gilets jaunes»

    media «Gilets jaunes» sur les Champs-Elysées le 15 décembre. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Analyses, enquêtes, ouvrages collectifs… les universitaires se passionnent pour les « gilets jaunes ». De nombreux chercheurs tentent en effet de décrypter ce mouvement social complexe et inédit qui s'écrit sous nos yeux. Du rapport à la politique en passant par le profil sociologique des manifestants, que nous disent les sciences sociales des « gilets jaunes » ?

    Hétérogène, présent sur tout le territoire et en constante évolution, le mouvement des « gilets jaunes » est difficile à cerner. Si des données globales et précises font défaut, le profil sociologique des manifestants est à peu près connu : issus des classes populaire et moyenne, ils vivent en milieu rural et en zone périurbaine, peu diplômés, ce sont des actifs qui souffrent de la précarité, nous explique Tristan Guerra du laboratoire PACTE de Sciences-Po Grenoble.

    Cet universitaire est l'un des auteurs d'une vaste enquête sociopolitique réalisée à l'aide de questionnaires diffusés sur des groupes Facebook de « gilets jaunes ». « Notre originalité à Grenoble est d’avoir construit un indicateur multidimensionnel de la précarité qui va pouvoir mesurer la précarité des gens assez finement : est-ce qu’ils sont partis en vacances ? Est-ce qu’ils peuvent compter sur un proche en cas de besoin ? On a recueilli à travers des questions ouvertes beaucoup de témoignages de gilets jaunes qui nous expliquent qu’ils ne se sont pas rendus chez le coiffeur depuis trois ans... toute une série de choses qui sont assez humiliantes pour eux ».

    Selon cette enquête, le mouvement des « gilets jaunes » apparaît comme majoritairement apartisan. En effet, 60% des personnes interrogées ne se situent pas sur l'échelle gauche/droite. Un mouvement apartisan donc mais pas apolitique, insiste Tristan Guerra. « Ils font de la politique dans le sens où ils manifestent, ils bloquent des ronds-points, ils boycottent, ils militent en ligne, une nouvelle forme de mobilisation qui est aussi essentielle. Ils font de la politique de manière différente de la majorité des Français qui ne font que voter. La plupart des gilets jaunes que nous avons interrogés se rendent peu aux urnes et ceux qui y vont se réfugient dans des offres politiques radicales. Mais en aucune façon on peut dire qu’ils sont apolitiques ».

    Politisation accélérée

    Novices en matière de mobilisation partisane, les « gilets jaunes » ont appris au fil du temps à construire un discours de plus en plus élaboré : d’une demande de baisse des prix du carburant en novembre, le mouvement articule aujourd’hui revendications sociales et exigences de démocratie directe. L'enquête de terrain réalisée par le sociologue Raphaël Challier semble illustrer localement ce phénomène de politisation accélérée.

    Le chercheur a passé plusieurs mois à interroger et observer des « gilets jaunes » sur les ronds-points d'une petite ville de Lorraine. « Vous avez une minorité de personnes qui suivent l’actualité politique et qui, sans être militantes, vont diffuser différentes figures de l’injustice. Je pense par exemple aux GAFAM, ces multinationales du numérique qui payent peu d’impôts en France. Et ces figures vont être ensuite mutualisées, c’est-à-dire que de plus en plus de gilets jaunes se les approprient et cela contribue à modifier la vision du monde des habitués du rond-point ».

    Selon Raphaël Challier, le mouvement des « gilets jaunes » est révélateur d'une crise plus générale de la représentation politique qui pourrait bien s'amplifier dans les prochaines années tant les dirigeants ainsi que les militants politiques et syndicaux ne parviennent plus à mobiliser les classes populaires. « Je pense que cela serait difficile pour ces gilets jaunes de se mobiliser dans des cadres plus formalisés comme les cadres partisans, parce qu’elles ont des trajectoires biographiques, des manières d’être, de fonctionner collectivement, d’exprimer la parole politique qui dénotent au sein des partis. Vous avez une culture populaire qui s’oppose à des formes politiques plus spécialisées qui sont aussi celles des classes aisées. Cela offre aussi des explications sur la frilosité assez générale des militants politiques, sauf exception dans certains territoires, pendant le mouvement des gilets jaunes ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.