GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Mars
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Aujourd'hui
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pays-Bas: le suspect de la fusillade d'Utrecht a été arrêté par la police
    • Russie: le responsable de l'ONG Memorial en Tchétchénie condamné à quatre ans de prison (Memorial)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali en détention à Marseille (source judiciaire)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali inculpé en France pour faux et blanchiment (source judiciaire)
    • «Gilets jaunes»: Didier Lallement remplace le préfet de police de Paris Michel Delpuech (Edouard Philippe)
    • France: «Des consignes inappropriées» ont été passées pour l'usage des LBD samedi (Edouard Philippe)
    • GB: le gouvernement ne peut pas représenter au vote l'accord de Brexit inchangé (président des Communes)
    • Cyclone au Mozambique: le bilan «pourrait dépasser le millier de morts» selon le président Nyusi
    • Russie: Vladimir Poutine promulgue 2 lois, l'une contre les «fausses nouvelles» et l'autre punissant les «offenses aux symboles de l'Etat»
    France

    L'Etat français attaqué en justice par quatre ONG pour inaction sur le climat

    media Manifestation des lycéens et étudiants, le 15 février 2019, à Paris. JACQUES DEMARTHON / AFP

    Plusieurs ONG à l'origine de la pétition «L'affaire du siècle» déposent un recours contre l'Etat français pour «manquements» à son obligation d'action contre le réchauffement climatique. C'est la première procédure judiciaire sur le climat de cette ampleur. C'est le tribunal administratif qui a été saisi. 

    La France fait donc l'objet d'une procédure judiciaire pour action insuffisante en matière de lutte contre le réchaufement climatique. Les recours ont été déposés au tribunal administratif de Paris par plusieurs ONG de défense de l'environnement, Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France et Notre affaire à tous. Ces quatre ONG sont soutenues par les plus de deux millions de signataires de la pétition «l'Affaire du siècle». 

    Lors d'une conférence de presse ce 14 mars à Paris, elles ont rappelé pourquoi elles estiment que l'Etat ne fait pas assez en matière de climat: les émissions de gaz à effet de serre sont repartis à la hausse ces dernières années, la perte de la biodiversité continue, entre autres. Ces ONG veulent obtenir que l'Etat agisse sur tous les leviers connus : transition énergétique, transports publics, mobilité douce. Elles s'appuient sur le fait que l'Etat a pris des engagements dans ces domaines, engagements qui ne tiennent pas, selon elles, et espèrent que le juge va contraindre l'Etat à agir. Mais la justice est lente et ce processus peut durer, un an, deux ans ou plus. Ce recours n'est qu'une facette de toutes une série d'actions : la pétition bien sûr qui crée un rapport de force puisque le nombre de signatures est inédit, des marches, celle des jeunes vendredi 15 mars et samedi, «la marche du siècle» dans plusieurs villes de France. 

    «L’Etat est un justiciable comme un autre», a déclaré Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, sur la radio France Inter. «Notre objectif, c’est qu’il soit condamné à agir, sous peine de sanctions». «Ce recours en justice est un électrochoc de la part de ces citoyens qui mettent l’Etat face à ses responsabilités, quand simultanément les scientifiques alertent sur la nécessité d’accélérer très fortement la lutte contre le réchauffement climatique», a déclaré dans un communiqué, Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire. Ce dernier a quitté début février La République en marche (LaRem) en critiquant le manque d'ambition de la majorité face aux enjeux climatiques.

    La France n'est pas le premier pays à être traduit en justice pour insuffisance des mesures en matière d'environnement. Le Pakistan, la Colombie ou les Pays-Bas avaient dejà fait l'objet de procédures qui ont abouti, notamment aux Pays-Bas condamnés à reduire  de 25% les gaz a effet de serre  d'ici 2020.

    Le chef de l'Etat français a présidé ce jeudi 14 mars à Nairobi la 3e édition du One Planet Summit, les sommets sur le climat, au cours de laquelle, il s'est de nouveau affiché en chef de file de la lutte contre le réchauffement climatique sur le plan international. Le chef de l'Etat a dénoncé ce type de procédure judiciaire au micro d'Anthony Lattier, envoyé spécial de RFI à Nairobi.

     

    Je ne pense pas que cette plainte mènera à un débouché judiciaire et ce n'est pas là que ça se joue. Je n'achète pas cet esprit. Ce n'est pas le peuple contre le gouvernement, il faut arrêter ces bêtises.
    Emmanuel Macron 14/03/2019 - par Anthony Lattier Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.