GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)
    • «Renvoyez-la!»: Trump dit désapprouver les slogans scandés à son meeting
    • Iran: Rohani appelle Macron à «intensifier» les efforts pour sauver l'accord nucléaire
    • Washington demande à l'Arabie saoudite de libérer le blogueur Raef Badaoui (Pence)
    • Les États-Unis vont pousser pour la liberté religieuse en Corée du Nord (Pence)
    • Sanctions américaines contre des dirigeants de milices liées à l'Iran en Irak (Mike Pence)
    • Tour de France 2019: Simon Yates s'impose dans la 12e étape, Julian Alaphilippe conserve le maillot jaune
    • Maroc: trois hommes condamnés à la peine de mort pour l'assassinat de deux Scandinaves
    France

    Les présidents français et italien rendent hommage à Léonard de Vinci

    media Emmanuel Macron (g.) et Sergio Mattarella lors d'une précédente rencontre, en janvier 2018. Vincenzo PINTO / AFP

    Emmanuel Macron et Sergio Mattarella se recueillent ce jeudi 2 mai au matin sur la tombe du génie florentin, au château royal d'Amboise, à l'occasion des 500 ans de sa mort.

    Le programme est bien calibré. Emmanuel Macron et Sergio Mattarella se recueillent sur la tombe de Léonard de Vinci en fin de matinée, avant de déjeuner au Clos-Lucé, le château où a vécu l'artiste florentin accueilli en France par François 1er.

    Ils rencontreront ensuite, à Chambord, 500 jeunes Français et Italiens réunis autour d'ateliers animés par des personnalités du monde de la science et de la culture, parmi lesquelles l'architecte Renzo Piano, la physicienne Fabiola Gianotti, l'astronaute Thomas Pesquet ou l'écrivain Alessandro Barrico.

    Tensions franco-italiennes

    Si la journée se veut d'abord l'occasion de célébrer le génie florentin, elle doit aussi permettre d'oublier un temps les nombreuses polémiques qui opposent Rome et Paris. Car si la bonne entente existe entre deux présidents europhiles, il n’en va pas de même entre le président français et les hommes forts de l’exécutif italien.

    D'ailleurs, ces célébrations ont elles-mêmes provoqué des escarmouches autour du prêt de toiles du maître florentin pour une exposition au Louvre. « La France veut faire passer Léonard pour un Français », « la France ne peut pas tout avoir », avait déclaré la secrétaire d’Etat à la Culture Lucia Borgonzoni, tandis que Matteo Salvini réclamait « le retour de la Joconde ».

    Les polémiques se succèdent en fait depuis la formation du gouvernement Conte. Il y a eu la mise en garde de Macron contre « la lèpre » populiste de Salvini, l’immigration et la fermeture de la frontière de Menton-Vintimille, le soutien de Salvini et Di Maio aux « gilets jaunes », qui a provoqué un bref rappel de l’ambassadeur, une première dans les relations bilatérales modernes.

    En Italie, le sentiment anti-français gagne

    Et tout récemment, il y a eu cette protestation de nombreuses personnalités contre la réduction drastique du nombre de professeurs d’italiens en France par le ministre Blanquer.

    Cette visite de Sergio Mattarella permettra donc de rappeler la force de la relation qui unit les deux pays, mais elle ne suffira sans doute pas à faire taire le sentiment anti-français qui monte dans une partie de la population italienne, ni à stopper les polémiques, surtout à l’approche des élections européennes.

    Léonard de Vinci n’est pas venu mourir en France.

    Pourquoi Léonard de Vinci a-t-il vécu les dernières années de sa vie à Amboise?

    Né en Toscane en 1452, ce peintre, philosophe et inventeur visionnaire a passé les trois dernières années de sa vie en France.

    02/05/2019 - par Carmen Lunsmann Écouter
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.