GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    À Nantes, l'hommage à Steve Maia Caniço cible les violences policières

    media Les pompiers éteignent une barricade en feu réalisée avec le matériel d'un événement estival à l'extérieur du centre de Nantes, le 3 août 2019, en marge d'un rassemblement appelé à la mémoire de Steve Maia Caniço. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

    Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées ce samedi 3 août, à Nantes, dans l'ouest de la France, pour une marche en hommage à Steve Maia Caniço. Ce rassemblement a eu lieu près du lieu où le corps du jeune homme a été retrouvé lundi 29 juillet dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition durant une opération policière controversée. Dans l'après-midi, des tensions ont éclaté dans le centre-ville.

    Avec  notre envoyée spéciale à Nantes,  Pauline Gleize

    La foule s’est lentement étoffée, partie avec près d’une heure de retard. Une heure de rassemblement immobile, très calme sans être dans le recueillement. Une fois en marche, certains manifestants se sont mis à scander des slogans, notamment contre le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. C’est contre les violences policières que les manifestants se mobilisent aussi.

    Les personnes présentes dénoncent des manquements à l’État de droit et ne comprennent pas qu’une intervention policière ait été déclenchée pour quelques minutes de musique supplémentaires le soir de la disparition de Steve.

    Beaucoup dénoncent aussi les violences qui émaillent régulièrement les manifestations ici à Nantes, violences que les manifestants imputent aux provocations de la police. Parmi les slogans, on a d’ailleurs entendu des «  Cassez-vous ». Les CRS sont présents un peu partout dans le centre-ville de Nantes et les tensions sont fortes à plusieurs points du cortège.

    Les manifestants encerclés

    À l'arrivée des manifestants devant la préfecture, les forces de l'ordre ont eu recours aux lances à eau et les premiers tirs de grenades lacrymogènes ont été entendus. Plusieurs centaines de mètres plus loin, il y a eu de nouveaux échauffourées, des feux ont été allumés ça et là avant que les forces de l'ordre n'encerclent les contestataires sous le regard de l'hélicoptère qui a survolé le centre-ville.

    Cet encerclement a provoqué la colère de manifestants visiblement pacifistes que la police refusait de laisser sortir pour échapper au gaz lacrymogène. La colère contre la police y était très palpable à travers quelques slogans chantés. Et même en dehors du cercle, CRS et gendarmes ont été invectivés  : « Assassins », « Honteux », pouvait-on entendre. La tension était très vive. Dans le centre-ville, les bars ont fermé les terrasses au passage des manifestants.

    Steve Maia Caniço a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la Fête de la musique, alors qu'il assistait à un concert de musique techno en bord de Loire. Durant cette nuit, plusieurs personnes sont tombées dans le fleuve lors de l'intervention des forces de l'ordre. Des participants ont raconté avoir été aveuglés par le gaz lacrymogène. La polémique sur l'attitude de la police le soir de la Fête de la musique reste très vive.

    Outre Nantes, des manifestations sont prévues à travers le pays ce week-end à Toulouse, Caen, Le Havre, Montpellier, Paris ce samedi ou encore Tours et Rouen dimanche.

    Je pense qu’il faut être révolté par ce qui se passe en ce moment. Mais pas que Steve, le contexte actuel. […] La réponse des policiers est disproportionnée parce qu’elle touche tous les manifestants.

    Reportage au cœur de la manifestation à Nantes 03/08/2019 - par Pauline Gleize Écouter

    ►À lire aussi : Le corps de Steve Maia Caniço retrouvé dans la Loire

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.