GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: un soldat turc a été tué dans une attaque des forces kurdes (ministère de la Défense)
    • Chili: trois morts dans les troubles à Santiago
    • Transport aérien: le plus long vol direct de l'histoire organisé par Qantas, parti de New York, a atterri à Sydney
    • Donald Trump renonce à accueillir le G7 2020 dans son golf en Floride
    France

    Retraites: avocats, médecins et pilotes veulent conserver leur régime autonome

    media Des avocats et d'autres professions libérales manifestaient ce lundi 16 septembre à Paris pour conserver leur régime de retraite autonome. REUTERS/Charles Platiau

    Opposés au futur « système universel » de retraites voulu par le gouvernement, les avocats ont défilé en masse ce lundi 16 septembre à Paris, accompagnés de professionnels du soin et du transport aérien, soucieux comme eux de conserver leurs « régimes autonomes ».

    Selon les organisateurs, 20 000 manifestants, essentiellement des robes noires, mais aussi quelques bataillons de blouses blanches et pilotes en uniforme, ont défilé ce lundi 16 septembre à Paris à l'appel du Conseil national des barreaux (CNB), rejoint par d'autres organisations professionnelles au sein du collectif SOS Retraites.

    Cette réforme prévoit un doublement des cotisations pour la première tranche, ce qui correspond à un peu plus de 50% de la profession et qui donc va augmenter substantiellement les cotisations qui devront être versées par les avocats.

    Simon Warynski, avocat au barreau de Strasbourg et vice-président de la FNUJA 16/09/2019 - par David Baché Écouter

    Parti d'Opéra peu après 14h en direction de Nation, le cortège, parsemé de pancartes clamant « une retraite, pas la traite » ou encore « retraite plus chère, justice précaire », s'est finalement dispersé à Bastille, la forte affluence ayant entraîné du retard dans le déroulé du parcours autorisé, d'après les organisateurs.

    Des régimes autonomes

    « Nous ne sommes pas des régimes spéciaux, nos caisses sont bénéficiaires et nous entendons les garder », a clamé le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML), différenciant les caisses de retraites des indépendants de celles de la SNCF, de la RATP et des industries électriques et gazières, déficitaires et renflouées chaque année par l'État.

    La réforme telle qu'elle est faite supprime tout simplement notre CRPN, la caisse de retraite du personnel navigant, sur laquelle aucun contribuable, ni même l'État, n'a mis un seul euro. Le régime universel est en fait l'occasion pour l'État de tout simplement prendre toutes les réserves qu'il y a au niveau de la CRPN, à savoir à peu près cinq milliards d'euros, et nous mettre dans un régime universel qui nous fera travailler, stewards et hôtesses de l'air, jusqu'à 64 ans.

    Yann Dourthe, chef de cabine chez Air France 16/09/2019 - par David Baché Écouter

    Dans leur ligne de mire, le futur « système universel » préconisé par le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, qui se traduira notamment par une forte hausse des cotisations des indépendants. « Si on double mes cotisations, que va-t-il me rester de mes 50 heures de boulot par semaine ? », s'est interrogée Béatrice, dentiste de 52 ans.

    ► À relire : Réforme des retraites: les professions libérales appellent à manifester

    Les manifestants redoutent aussi le transfert des réserves financières de leurs caisses, condamnées à disparaître, qui vont de deux milliards d'euros pour les avocats à sept milliards pour les médecins.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.