GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France: le projet de rénovation de la gare du Nord relancé, la controverse aussi

    media Une photo de la gare du Nord prise le 24 septembre 2019. DOMINIQUE FAGET / AFP

    Le projet controversé de rénovation et de transformation de la gare du Nord à Paris a franchi une nouvelle étape avec le feu vert accordé à son volet commercial, même si ses opposants ne s'avouent pas vaincus.

    La Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a finalement validé le projet, selon une décision mise en ligne vendredi, ouvrant ainsi la voie à la délivrance du permis de construire.

    L'instance s'était réunie jeudi pour examiner ce projet controversé mené par SNCF Gares & Connexions et la foncière d'Auchan, Ceetrus, qui prévoit notamment la construction de commerces, bureaux et équipements culturels. Elle se prononçait après l'avis défavorable émis en juin par la Commission départementale d'aménagement commercial.

    « Paupériser ce qui existe déjà… »

    Le gigantesque chantier prévoit un véritable lifting de la première gare d'Europe, vieille de 155 ans et fréquentée par 700 000 voyageurs chaque jour.

    Moyennant 600 millions d'euros, le projet prévoit un toit-terrasse végétalisé d'un hectare avec vue sur le Sacré Cœur, doté d'une piste de trail, un parking pour 2 000 vélos, une grande nef transversale.

    Avec 88 000 m2 supplémentaires, la Gare du Nord devrait atteindre une superficie totale de 124 000 m2, dont 46 000 m2 consacrés à une salle de spectacle, des équipements culturels, une salle de sport ou encore des commerces et bureaux.

    La décision de la CNAC portait uniquement sur le volet commercial, qui consiste en « une extension de 16.321 m2 », selon l'avis mis en ligne.

    Mais ce projet est très controversé. La Ville de Paris qui l'avait d'abord soutenu, s'y est ensuite opposé, le jugeant trop commercial, et n'a pas exclu de déposer un recours « si le dialogue ne permet pas de (le) faire évoluer », avait indiqué jeudi à l'AFP le Premier adjoint Emmanuel Grégoire.

    « Ces immenses surfaces commerciales que l’on va créer à la gare du Nord se feront au détriment de l’équilibre qui existe ailleurs dans la capitale. […] Cela va paupériser ce qui existe déjà », estime sur RFI Jean-François Cabestan, architecte du patrimoine et historien de l'architecture à l'université Paris Panthéon-Sorbonne

    « Ultraprioritaire » ou « inacceptable »

     Une vingtaine d'architectes de renom, dont Jean Nouvel et Roland Castro («un projet monstrueux»), l'ont également jugé « inacceptable » et « pharaonique », dans une tribune publiée dans Le Monde début septembre, demandant qu'il soit « repensé de fond en comble ».

    La SNCF et StatioNord, le groupement chargé du projet, ont salué vendredi la décision de la CNAC, une « étape importante en vue de l'obtention du permis de construire », dans une déclaration transmise à l'AFP. Ils affirment aussi vouloir « maintenir un dialogue permanent avec l'ensemble de leurs partenaires ».

    La présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse a aussi affiché son soutien au projet, le qualifiant «d'ultraprioritaire»..

    Le président sortant de la SNCF Guillaume Pepy avait lui mis en avant l'«urgence à désaturer la gare» au-delà de la polémique sur le volet commercial. La gare du Nord constitue en effet un véritable carrefour: les trains de la banlieue nord côtoient TER des régions nordistes, trains à grande vitesse de Belgique et d'Outre-Manche, et trois lignes de métro.

    (Avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.