GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Union européenne: Thierry Breton promet d'être «radical» pour éviter les conflits d'intérêts
    • La Moldavie se dote d'un gouvernement pro-russe minoritaire deux jours après la chute d'un cabinet pro-européen
    • Koweït: le Premier ministre a présenté jeudi la démission de son gouvernement à l'émir (porte-parole)
    • Le prix Goncourt des lycéens attribué à Karine Tuil pour «Les choses humaines»
    • Incendies sur la côte est de l'Australie: quatre morts, selon un dernier bilan établi par la police
    • Israël déclare avoir tué dans la nuit un commandant du Jihad islamique lors d'une frappe sur Gaza
    • Hong Kong: le «Global Times» supprime son tweet annonçant un couvre-feu imminent
    France

    Sécurité renforcée autour du match de football France-Turquie au Stade de France

    media l'équipe turque en plein entraînement au stade de France, à la veille d'un match rendu sensible par le souvenir du sulfureux France-Turquie de 2009, d'une part, et par les tensions diplomatiques entre Paris et Ankara, d'autre part. Lucas BARIOULET / AFP

    Le match de qualification des championnats d'Europe de football entre la France et la Turquie se déroule ce lundi 14 octobre au Stade de France de Saint-Denis. Le contexte géopolitique est tendu entre les deux nations. La France a décidé de suspendre ses livraisons d'armes à la Turquie à la suite de l'intervention de l'armée turque en Syrie. Un important dispositif de sécurité est prévu.

    Ce sont des effectifs exceptionnels qui sont prévus pour cette rencontre sous haute tension, la préfecture de police de Paris a pris des mesures spécifiques. La vente d'alcool autour du stade sera interdite, mais surtout les effectifs des forces de l'ordre seront plus que doublés autour du site : 600 policiers mobilisés contre 280 pour un match normal.

    Les stadiers, chargés de surveiller le public seront eux aussi plus nombreux qu'à l'accoutumée 1400. C'est 300 de plus que pour les rencontres précédentes de l'équipe de France.

    78 000 places ont été vendues pour la rencontre.

    Officiellement, 4 000 supporters turcs seront rassemblés dans une zone réservée dans les gradins, on appelle cela le « parcage visiteurs». Ils ont reçu un message de la fédération turque les invitant à respecter l'hymne français.

    Lors du match aller en Turquie, la Marseillaise avait été copieusement sifflée : 30 000 autres spectateurs turcs résidant en Europe sont aussi attendus. Eux pourraient suivre la rencontre au milieu des supporters des Bleus.

    C'est là que les organisateurs craignent des affrontements. Ils se souviennent du match Ligue Europa Lyon Besiktas en 2017 marqué par de nombreuses violences.

    Les appels à annuler ce match comptant pour les qualifications pour l'Euro 2020 se multiplient. Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, président du groupe d'études sur les Kurdes à l'Assemblée, a appelé à l'annulation de la rencontre.

    Une annulation balayée par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps : « Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l'environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela».

    Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a lui renoncé à se rendre dans les tribunes au Stade de France.  « Ce qu'il se passe en Syrie, c'est une chose, le match c'est autre chose. Bien qu'il puisse y avoir des imbrications, des provocations, nous essaierons de l'éviter », a tenté de rassurer l'ambassadeur de Turquie, Ismail Hakki Musa.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.