GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Kosovo: Le Parlement a été dissous par les députés, signale l'AFP
    • Syrie: le régime va permettre aux civils de sortir de la province d'Idleb (agence officielle Sana)
    • Chine: des morts et des disparus dans des coulées de boue dans une région montagneuse du sud-ouest du pays (autorités)
    • Inde: spectaculaire arrestation de Palaniappan Chidambaram, ancien ministre des Finances devenu l'un des leaders de l'opposition
    • Ce 22 août, la Russie a lancé «Fiodor», son premier robot humanoïde, vers la Station spatiale internationale
    • Texas: douzième exécution depuis le début de l'année aux États-Unis
    France

    Scrutin départemental en France: une participation en légère baisse

    media Dans un bureau de vote à Saint-Nazaire, des volontaires s'apprêtent à comptabiliser les votes, le 29 mars 2015. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

    Les électeurs français retournent aux urnes ce dimanche pour le second tour de les élections départementales. A 17h, le ministère de l'Intérieur annonce des chiffres de participation en légère baisse par rapport au premier tour, de l'orde de 41,94%. Les premiers bureaux de vote ont déjà fermé, mais dans les grandes villes, les électeurs ont jusqu'à 20h pour glisser leur bulletin dans l'urne. RFI est en édition spéciale ce soir de 20h à 21h30 (heure française).

    Le taux de participation au second tour des élections départementales en métropole s'élevait dimanche à 17h à 41,94%, soit près de six points de plus qu'au deuxième tour du scrutin cantonal de 2011 à la même heure (36,2%), selon les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur.

    Ce taux de votants est en revanche inférieur d'un point à celui enregistré dimanche dernier, au premier tour (42,98%).

    A la mi-journée, 15,63% des électeurs avaient voté, un taux de participation inférieur de deux points à celui enregistré à la même heure dimanche dernier au premier tour du scrutin. Néanmoins, il faut préciser que ce taux de participation est plus important qu'au deuxième tour du scrutin cantonal de 2011 à la même heure.

    La Haute-Corse est la meilleure élève avec une participation de 26%, suivie de l'Aude, des Landes et de la Dordogne. Participation également nettement supérieure à la moyenne en Ariège 22%, dans la Sarthe, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gers et la Corrèze de François Hollande, où la gauche est menacée.

    En revanche, c'est en région parisienne que les électeurs se sont le moins déplacés dans la matinée. Il est vrai qu'ils ont jusqu'à 20H00 pour se rendre aux urnes. La participation est ainsi de 6,39% en Seine-Saint-Denis, de 8% dans les Yvelines, de 9,08% dans l'Essonne, de 10,75% dans le Val-de-Marne et de 12,2% dans le Val-d'Oise.

    Soirée électorale sur RFI

    - Jérôme Sainte-Marie est l'invité de l'émission Dimanche politique de 19h10 à 19h30 (président de l’Institut de sondage Pollingvox, ancien directeur général adjoint du CSA).

    - Edition spéciale à partir de 20h avec Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale du PS à la Justice, et aux libertés ; Geoffroy Didier, conseiller régional d'Île-de-France et secrétaire national de l'UMP, cofondateur de la « Droite forte » ; Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) et président de l’UDI ; Yannick Jadot, député européen EELV ; Pascal Cherki, député de Paris et membre du bureau national du PS, « frondeurs » ; Thierry Solère, député UMP et vice-président du Conseil Général des Hauts de Seine ; Wallerand de Saint-Just, membre du bureau exécutif et trésorier du Front national.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.